Grenzen erleben, Grenzen überwinden : das Beispiel von SaarLorLux

Frontière(s), à vivre et à dépasser : l'exemple de la région SaarLorLux

Zeitraum: 2018 / 2019

Gymnasium Suederelbe · Hamburg · Hamburg
11 Schüler*innen · 16 - 17 Jahre
Lycée Salvador Allende · Hérouville Saint-Clair · Caen
19 Schüler*innen · 16 - 17 Jahre

  • Deutsch-französische Beziehungen
  • Interkultureller Dialog
  • Kulturelles Erbe / regionale Identität
  • Literatur

A travers l'exemple de la région SaarLorLux, les élèves s'interrogent sur la notion de frontière dans une Europe et un monde globalisés. Ce questionnement est le point de départ d'une réflexion sur la frontière qui sera le fil conducteur du premier semestre de l'année scolaire dans les différentes disciplines concernées par le projet : PGW, histoire et géographie, littérature et civilisation.

En tandems franco-allemands et après avoir effectué des recherches et échangé en amont, les élèves étudient pendant la semaine de rencontre à Metz un aspect de leur choix de la région (histoire, architecture, langue et dialecte, quotidien du frontalier, identité, ...) et produisent un document sonore adapté à leur thème d'investigation (polaroïd sonore, discussion-débat, interview, visite jeu de rôle ...). L'ensemble des documents sonores produits constituera une émission radio sur le thème "Frontière(s), à vivre et dépasser", qui pourra être diffusée dans les deux lycées le 22 janvier.

Le thème de la frontière sert de fil conducteur au programme du premier semestre dans les deux lycées et dans les différentes disciplines concernées par le projet. Le travail en tiers-lieu est le point de départ et le point de comparaison avec d'autres supports littéraires, historiques, géographiques et non littéraires (Sachtexte) qui seront abordés dans la deuxième partie du semestre. Le travail d'investigation (Erkundung mit allen Sinnen) place les élèves au centre du travail, car ils choisissent eux-même leur thème de recherche et orientent leur production sonore en fonction de ce choix et de leurs perceptions sur place. Cette individualisation de la production favorise l'investissement et l'implication des élèves, qui sont porteurs du projet. La réalisation d'une émission radio rassemblant ces différentes productions, le travail de recherche, d'échange et de préparation en amont de la rencontre renforcent également les compétences informatiques des élèves dans différents domaines.

Aktivitäten


Vorbereitung

Visite des enseignants allemands à Hérouville avec les objectifs suivants :
- faire connaissance (plusieurs nouveaux enseignants dans les équipes), constitution d'une équipe franco-allemande
- préparation commune de la phase de préparation de septembre (Reader, phases de travail ...) , organisation de la semaine d'octobre , répartition des tâches si nécessaire
- mise en place de l'organisation des différents projets entre les établissements : discussion commune sur la collaboration dans les différents niveau AbiBac (Seconde / 10. , Première/S1-S2, Terminale / S3 )
- prise de contact avec les élèves français
- observation de cours (Hospitieren) dans différentes disciplines

Les élèves français ont pu à cette occasion rencontrer les enseignantes d'Allemagne et entrer dans le projet : mindmap en groupes sous la forme de Worldcafé à partir 5 mots-clés constituant les 5 thèmes piliers du projet. Les enseignantes allemandes ramènent ces production en Allemagne, où elle serviront d'entrée dans le projet pour les élèves allemands, qui complètent, précisent et questionnent ces mindmaps.

Les élèves s'approprient les 5 grands thèmes du projet sans préjugé et sans parti-pris, puisqu'ils n'ont encore qu'une idée très vague de l'ensemble. La production reste très ouverte.

Vorbereitung

- prise de contact (envoi de lettres et mails)
- acquisition de connaissances historiques,  géographiques et culturelles sur la région Saarlorlux (lecture de textes, exposés)
- définition des thèmes de travail ; choix des thèmes de travail par les élèves
- constitution des tandems
- recherches en tandem sur le thème choisi ; rédaction d'un texte de synthèse
- acquisition des méthodes pour la réalisation d'une émission radio (enregistrement, organisation d'une émission, types de documents sonores, ...)

Les élèves font connaissance en échangeant lettres et mails ou vidéos, ce qui favorise une utilisation authentique de la langue étrangère.
Ils travaillent à fois en plenum et en groupes pour l'acquisition de connaissances à partir de Reader préparés par les enseignants allemands et français, qui s'échangent également les supports, de manière à ce que tous les élèves puissent avoir une base commune de connaissances. Ils préparent des exposés, font des recherches, se questionnent de manière à pouvoir définir les thèmes de travail qui les intéressent pour la rencontre en tiers-lieu. L'utilisation du chat pour le choix des thèmes permet aussi une communication authentique.

Dans cette phase de préparation, les enseignants favorisent l'autonomie des élèves et leur implication : ce sont les élèves qui déterminent les thèmes de travail qui les intéressent et constituent les tandems en fonction de leurs intérêts. Ils vont aussi programmer les visites libres sur place à Metz, en fonction de leur curiosité, de leurs intérêts et de leur projet personnel. Dans cette phase de préparation également, il s'agit pour les élèves de prendre contact de manière à faire ensemble, en interaction, la préparation du séjour. Les élèves échangent leurs informations et rédigent ensemble un document de synthèse pour leurs recherches. Les enseignants proposent, pilotent et guident.

Begegnung

- phase connaissance : constitution du groupe franco-allemand, jeux de débocage
- mise en commun des connaissances : présentation des projets par les différents groupes (thème et produit final sonore prévu), organisation de l'émission radio (introduction, ordre des documents sonores et des thèmes)
- visites communes : musée de la frontière à Schengen + Luxembourg ville ; maison de Robert Schumann + ville de Metz ; historisches Museum Saarbrücken + Landeszentrale für politische Bildung ;
- visites et activités en tandems : musées au choix à Metz, rencontres avec des acteurs extérieurs, interviews, en fonction des besoins des groupes

Les élèves travaillent principalement dans leurs tandems, pour mettre en place la réalisation de leur document sonore : ils concrétisent leur préparation de visites, de rencontres et d'investigation du mois de septembre. Ils se rendent en autonomie dans les lieux qui leurs sont utiles pour leur projet, et/ou rencontrent les personnes qui peuvent les faire avancer dans leur questionnement. Ils réalisent leur document sonore, s'entraînent à l'oral et s'entraident. Les visites communes sont proposées par les enseignants et visent à maintenir une base commune de connaissance, à garder le fil conducteur et à élargir la culture générale des élèves.

Les élèves disposent d'une grande autonomie dans cette phase, chaque groupe étant responsable de son projet , de sa réalisation de bout en bout, avec les enseignants comme guides et conseillers. Les enseignants cherchent à favoriser l'interaction et la prise d'initiative des élèves et à les responsabiliser, tout en les guidant pour qu'ils ne perdent pas de vue le fil conducteur de la frontière. Des phases de travail et des phases de visites sont prévues, et les groupes organisent ensuite leur propre planning dans le cadre donné à l'ensemble du groupe. C'est enfin le groupe franco-allemand qui réalise l'émission, en se mettant d'accord sur le rôle de chacun, sur l'ordre des documents.

Nachbereitung

- bilan de la rencontre : feed-back des élèves et bilan des enseignants
- présentation du projet : mise à disposition du podcast pour faire rayonner la section AbiBac dans l'établissement, et si possible en dehors de l'établissement ; valorisation lors de la journée Portes Ouvertes
- réutilisation des connaissances acquises pour le reste du semestre dans les différentes disciplines, comparaison des connaissances et expériences acquises lors de la rencontre avec d'autres sources et d'autres documents (par exemple thème de civilisation "Grenzen erleben, Grenzen überwinden" ouvert à d'autres époques sur la frontière franco-allemande, étude d'une œuvre littéraire thématisant la frontière )

- Les élèves réfléchissent à leur expérience et font part de leurs remarques pour faire progresser les projets
- Les élèves présentent leur produit final et leur projet à d'autres classes AbiBac et lors de la journée Portes-Ouvertes de l'établissement
- Les élèves utilisent les connaissances et les méthodes acquises dans le cadre du projet pour un cadre plus large, qui est celui de la préparation à l'examen de l'AbiBac.

 

- Les élèves sont ambassadeurs de la section et présentent leur projet à d'autres élèves et d'autres personnes extérieures à l'établissement. Ils sont porteurs du projet à part entière.
- Il est fait appel à leur expérience et à leur esprit critique pour la phase de bilan.
- Ils utilisent leurs compétences et leurs connaissances pour s'approprier et travailler d'autres supports, et élargir leur horizon tout en gardant le fil conducteur de la frontière comme lien.

Medien