grenzüberschreitender Theaterworkshop

Atelier théâtre transfrontalier

Zeitraum: 2018 / 2019

Gemeinschaftsschule Dudweiler · Saarbrücken Dudweiler · Saarland
20 Schüler*innen · 11 - 15 Jahre
Collège Jean de la Fontaine · SAINT-AVOLD · Nancy-Metz
20 Schüler*innen · 12 - 15 Jahre

  • Diversität
  • Europa
  • Fremdsprachen
  • Identitätskonstruktion
  • Interkultureller Dialog
  • Jugend und Zukunft
  • Kunst
  • Literatur

Pour la 3ème année consécutive nous poursuivons notre collaboration avec la Gemeinschaftsschule de Dudweiler encadrés par les comédiens professionnels Daniel PROIA, côté français, et Fabio GODINHO, côté allemand. Le Carreau/ Scène Nationale de Forbach est notre structure culturelle de référence. La thématique cette année est : identité(s) Cette année encore l' atelier va s'articuler autour de plusieurs temps forts :
-Des ateliers hebdomadaires pour chaque collège et des interventions tout au long de l'année avec des comédiens professionnels.
-3 rencontres communes programmées au Carreau de Forbach , avec pour chaque rencontre un travail d'atelier et une programmation d'un spectacle.
-Un séjour commun du 25 au 29 mars à BAERENTHAL, 1 semaine théâtrale en immersion, avec tous les intervenants professionnels et les professeurs.
-Une restitution prévue en mai 2019 à Saint-Avold et à Dudweiler devant les parents, l'ensemble des élèves du collège et les classes primaires du bassin.

"Pour la société de demain, l'école doit former des esprits souples, entreprenants, aptes à sortir des sentiers battus" (Gisèle Barret). L'un des objectifs majeurs de l'école est de favoriser la réussite dans la poursuite de la scolarité et de prévenir de l'échec. La pratique du théâtre avec les élèves est une nouvelle approche pédagogique. Elle permet l'épanouissement et la reconquête de l'estime de soi, une restauration positive de l'identité. Elle est porteuse de plusieurs modes d'expression, et fait appel à de multiples compétences que les élèves utilisent avec beaucoup d'enthousiasme. L'encadrement professeurs/ comédiens professionnels, le Carreau-Scène Nationale comme structure culturelle, les rencontres ateliers/spectacles et le séjour à Baerenthal font de ce projet une très belle aventure humaine dont nous mesurons déjà dès la première rencontre les effets positifs. La restitution en fin d'année prouvera encore la pertinence d'un tel projet dans nos collèges.

Aktivitäten


Vorbereitung

Un atelier hebdomadaire encadré par les enseignantes dans chaque établissement; des interventions régulières d'un comédien professionnel ( il y a une enveloppe de 40 heures pour chaque comédien)

 

La  pratique  théâtrale  encourage à recourir à différents domaines d'expression  tels que l’écriture, la lecture, l’expression orale et gestuelle, la création de costumes et de décors, la mise en espace ou encore l’improvisation. Dans le cas de notre atelier, chaque groupe va de plus travailler dans les 2 langues: français et allemand.
Cette pratique artistique à l’école " développe l’aptitude et le goût de la création; elle apprend  à  l’élève  l’autonomie,  la  gestion  des  diverses  formes  d’intelligence  et  de sensibilité émotionnelle."

 

Notre projet est une création. Les élèves sont partie prenante de la fabrication du spectacle. tout au long de l'année à travers leurs propositions, le spectacle se construit. Il y a des extraits de textes proposés, mais la matière vient également des improvisations, de leurs écrits, de leurs compétences diverses et variées ( musiciens, danseurs, acrobates....)

Begegnung

Les 2 groupes vont se rencontrer 3 fois au Carreau de Forbach et passeront 1 semaine ensemble à BAERENTHAL. Ces rencontres vont permettre aux élèves de faire connaissance dans un premier temps, de consolider leurs échanges par la suite, de conjuguer travail théâtral, sortie culturelle pour assister à du spectacle vivant dans un lieu culturel de proximité, et enfin de construire leur spectacle Chaque rencontre à Forbach donne lieu à un travail d’atelier commun et une programmation d’un spectacle : dans le cadre du festival Loostik, "La géologie d'une fable", le 8/11/18, "Bouvard et Pécuchet" pièce surtitrée en allemand le 19/12/18, et un spectacle de danse "Du Désir D'horizons" le 08/03/19.

Chaque rencontre permet d'une part de mettre en place des habitudes culturelles afin d'éduquer nos élèves à cette ouverture et favoriser  la fréquentation simple et naturelle des salles de spectacles et d'autre part dans l'Atelier théâtre commun de pratiquer des activités pour faire connaissance, des activités théâtrales( échauffement, travail voix, geste, improvisations, scènes, apprentissage des textes, écriture, fabrication de la restitution finale…). La semaine à Baerenthal est une semaine en immersion totale dans la pratique théâtrale et le temps essentiel de la fabrication de la pièce.

De la même manière que  pendant l'année scolaire, le temps des rencontres, ces échanges et ce travail commun nourrissent la fabrication de leur spectacle.
La pratique théâtrale prend appui sur le formidable désir de jeu de l’enfant. Ainsi il peut jouer des rôles. Ce genre de jeux, qui ont parfois des scénarii  complexes, plaisent aux élèves qui aiment jouer à être un autre et qui aiment jouer avec les autres. Les barrières de la langue s'affranchissent, et les liens se tissent très rapidement.
Ils sont sollicités pour créer accessoires, décors et costumes.

Nachbereitung

La restitution finale dans ces 3 lieux, présentation devant un public.

Présentation du travail accompli durant l'année scolaire

En tant qu'acteurs et créateurs de leur spectacle, ils sont totalement impliqués dans la finalisation du projet. tous veulent être au rendez-vous.

Medien