Meine Reise zum Festivals Momix und Starke Stücke - Körper und Bilder

Mon voyage aux festivals Momix et Starcke Stücke - Corps et images

Zeitraum: 2018 / 2019

IGS Herder · Frankfurt · Hessen
6 Schüler*innen · 14 - 15 Jahre
Collège Emile Zola · Kingersheim · Orléans-Tours
6 Schüler*innen · 14 - 15 Jahre

  • Deutsch-französische Beziehungen
  • Europa
  • Fremdsprachen
  • Interkultureller Dialog
  • Kulturelles Erbe / regionale Identität
  • Kunst
  • Teamfähigkeit

Depuis deux ans, le collège Emile Zola en partenariat avec le collège IGS Herder organisent un échange scolaire. Cette année il commencera à Kingersheim du 31 janvier au 4 février 2019 et se poursuivra à Francfort du 20 au 24 mars 2019.

Chaque participant formera un binôme avec un correspondant. Cet échange permet d'approfondir sa connaissance de la langue étrangère, de découvrir la culture du correspondant à Francfort par la vie quotidienne en famille, au collège, mais aussi par des activités de pratiques culturelles et des moments de détente et de loisirs.

Les Festivals Momix et Starke Stücke proposent aux participants de découvrir leurs spectacles, leurs coulisses et de participer à leurs
festivités. Au programme à Momix : un concert sur le thème de Youtube et des réseaux sociaux, du cirque, des marionnettes et des ateliers menés par la compagnie Dégadézo pour appréhender son corps et la relation à l'autre. Et bien d'autres surprises à Francfort sur le thème corps et images.

Depuis que le projet d'échange linguistique existe entre les collèges Emile Zola et IGS Herder, les festivals Momix et Starke Stücke ont eu à cœur de proposer aux élèves de dépasser le cadre d'un simple échange. En plus de la découverte du quotidien de leurs correspondants, de leur ville et d'activités de loisirs, les élèves participeront à un parcours artistique composé de spectacles, d'ateliers de médiation et de pratique artistique qui, cette année, porteront sur un thème précis : le corps et l'image. Ce thème a été choisi en fonction de sa pertinence avec ce que vivent les adolescents à cette période de leur vie. Le parcours permettra d'appréhender ces sujets de manière ludique et pédagogique. Les ateliers seront menés par la cie Dégadézo, spécialisée dans les rapports de corps et le "contact impro". Ainsi, la découverte de leurs correspondants passera par la langue, la culture, le spectacle vivant et des ateliers de pratique pour se (re)découvrir et découvrir l'Autre.

Aktivitäten


Vorbereitung

Les structures culturelles ainsi que les collèges créent le programme scolaire et culturel de l'échange, rassemblent et impliquent les médiateurs, intervenants, compagnies autour de ce projet. Les structures se chargent de la recherche de spectacles pertinents et de la réservation. Au collège, cette phase se concentrera sur la préparation de l'accueil des élèves.

Lors de cette phase, les élèves vont créer des fiches de présentation à envoyer au partenaire pour former des binômes. A partir de là, une correspondance va être établie entre les correspondants. En classe les cours leur permettront d'approfondir leurs connaissances dans la langue étrangère afin d'avoir toutes les clés en main pour l'accueil des correspondants. Ils prépareront également une visite guidée ludique de leur ville ainsi qu'une sortie de groupe pour ceux qui veulent prévoir une sortie ensemble sur le temps en famille.

Les élèves créent leur fiche de présentation et sont responsable de leur correspondance avec leur binôme. Bien sûr ils sont encadrés par leurs professeurs qui sont là pour les soutenir dans cette tâche. Ils ont pour mission de créer un parcours de découverte de leur ville qu'ils animeront eux-mêmes. Le choix des spectacles se fait par les professeurs et structures culturelles mais en se basant sur les bilans des élèves des précédentes éditions. Enfin, les élèves sont libres de choisir et d'organiser entièrement une sortie sur leur temps libre. L'an dernier les élèves avaient organisé une sortie au laser game en France et à une foire en Allemagne.

Begegnung

- Cours au collège avec les correspondants
- Médiations autour du spectacle vivant et jeux de groupe
- Ateliers de pratiques artistiques avec la compagnie Dégadézo
- Visionnement de spectacles
- Rencontres avec des artistes et des professionnels du festival
- Découverte du fonctionnement d'un festival
- Visite guidée et ludique de la ville de Mulhouse
- Bowling
- Activités en famille et entre correspondants
- Réflexion en groupe pour la préparation du spectacle final par les élèves et pour la suite des ateliers en Allemagne

Les élèves seront responsables de leurs correspondants dans les temps scolaires comme extrascolaires. Tout le groupe participera activement aux ateliers et aux rencontres et seront libres de créer le fond et la forme du spectacle final, accompagnés par les médiateurs. Le visionnement des spectacles sera appuyé par l'utilisation du carnet du jeune spectateur. Les élèves français animeront la visite de Mulhouse.

L'intégration des élèves pour former un groupe se fera dès leur venue à Kingersheim à travers des jeux ludiques de connaissance. Lors des ateliers tous auront la possibilité d'exprimer leurs souhaits et envies notamment pour la création du spectacle final. Les élèves français auront préparé en amont du projet la visite de la ville de Mulhouse et l'animeront. Le groupe pourra organiser des temps de sorties sur leur temps libre. Enfin, les élèves participeront activement au bilan de mi-parcours qui permettra d'affiner la suite de l'échange en Allemagne selon leurs retours. 

Begegnung

- Cours au collège avec les correspondants
- Médiations autour du spectacle vivant
- Ateliers de pratiques artistiques et finalisation du spectacle des élèves
- Visionnement de spectacles
- Rencontre avec des artistes et des professionnels
- Visite guidée et ludique de la ville de Francfort
- Sorties
- Moments en famille
- Fête de clôture de l'échange et présentation des réalisations des élèves
- Bilan de l'échange

Cette fois les élèves allemands seront responsables de leur correspondant en temps scolaires et extrascolaires. A partir des ateliers en France, de tous les spectacles visionnés et avec une médiatrice d'Allemagne ils construiront le rendu final de leur présentation pour la fête de clôture où les parents seront invités. Le carnet du jeune spectateur sera à nouveau utiliser. Les élèves allemands présenteront la ville de Francfort.

Les élèves monteront et répèteront leur spectacle en vue d'une représentation devant les familles lors de la fête de clôture. Les élèves allemands auront préparé en amont la visite de Francfort et l'animeront. A nouveau le groupe sera libre d'organiser d'autres sorties et activités entre correspondants en dehors du programme réalisé par les professeurs. Un bilan de l'échange sera fait à la fin du séjour en Allemagne afin de collecter les témoignages des élèves et de les réutiliser en vue d'une prochaine édition du projet.

Nachbereitung

- Exposition des travaux réalisés pendant l'échange : photos, vidéos, panneaux souvenirs, diaporamas...
- Présentation de l'échange aux autres élèves
- Valorisation du projet lors de la fête du collège
- Bilan avec les élèves et leurs parents

Les élèves rassembleront, photos et vidéos afin de les présenter aux autres élèves de leur classe et à leurs parents pour les élèves français. Les parents des élèves allemands auront déjà vu le rendu du séjour lors de la fête de clôture. Le public qui participera à la journée ouverte du collège de Kingersheim pourra également profiter d'un retour sur le séjour.

Les élèves s'occuperont du fond et de la forme des retours sur le projet qu'ils animeront devant les différents publics.

Medien