Deutsch-französisches Tanz- und Theaterprojekt - Dritte Schritte

Projet franco-allemand de théâtre et de danse - Troisième volet

Zeitraum: 2018 / 2019

Schule an der Waldwies · Saarwellingen · Saarland
15 Schüler*innen · 14 - 15 Jahre
Collège Jean-Baptiste Eblé · Puttelange-aux-Lacs · Nancy-Metz
15 Schüler*innen · 12 - 15 Jahre

  • Deutsch-französische Beziehungen
  • Fremdsprachen
  • Identitätskonstruktion
  • Interkultureller Dialog
  • Kunst
  • Literatur
  • Sport
  • Teamfähigkeit
  • Vergleich von Schulsystemen

Le projet s'articule autour de différents moments comme des rencontres entre élèves mais aussi avec des professionnels du monde artistique, des spectacles auxquels assistent les élèves des 2 établissements partenaires mais aussi d'un travail (jeu théâtral et danse) à partir de la pièce "Ouasmok".
L'échange s'inscrit dans la politique d'ouverture culturelle du collège, dans la contribution de l'allemand comme langue vivante et de l'EPS dans le PEAC.
Il favorisera l'accès à la culture pour des élèves scolarisés en établissement classé en REP, permettra de promouvoir l'accès à la langue et à la culture de notre voisin le plus proche et favorisera également l'épanouissement personnel des élèves.
Par ailleurs, le projet est en adéquation avec les domaines 1, 2 et 3 du socle puisqu'il permet de travailler les capacités langagières dans les deux langues, de maîtriser les outils et méthodes utiles à l'apprentissage et enfin d'acquérir des qualités citoyennes comme le respect des autres.

Le côté innovant du projet réside dans le fait de mêler danse et théâtre, de faire profiter des élèves issus d'un milieu rural des conseils de deux professionnels du spectacle et finalement de donner une représentation avec leurs partenaires dans les 2 langues simultanément face à un public sur la scène d'un théâtre.
Des adolescents peu familiers du monde du théâtre et de la danse apprennent, en travaillant sur le thème de l'identité, la confiance, à gérer le stress, à prendre de l'assurance, à se connaître et à faire connaissance par les gestes, les mots, la danse, mais aussi à découvrir les rigueurs qu'exige la mise en scène d'un spectacle. La langue sera ainsi abordée dans un cadre moins classique.
L'élève saura évaluer tout au long de son parcours les progrès réalisés à plusieurs niveaux grâce aux préparations assurées par les professeurs (prosodie, langage et gestes) et aux interventions de la comédienne et du danseur.
L'évaluation finale sera le fait du public.

Aktivitäten


Vorbereitung

Durant cette première phase, il s'agit de préparer les élèves à la représentation.
Pour ce faire, il s'agit d'abord d'établir une première prise de contact le 4/12 à 16h00 au Carreau de Forbach. Cela se fera par:
* la présentation brève de tous les acteurs
* des petites tâches collaboratives
* un dialogue en binômes ou à trois pour apprendre à mieux se connaitre
* une découverte du monde du théâtre par une représentation.
Suivront d'une part pour chaque groupe dans son école des ateliers danse et théâtre avec des professionnels, d'autre part des échanges transfrontaliers pour découvrir le quotidien du correspondant et enfin les élèves assisteront encore à 2 autres spectacles.

Les différents intervenants et enseignants montent le projet en respectant la feuille de route de la DAAC en France et du Kultusministerium en Sarre. Au Carreau, les élèves auront  différentes tâches à réaliser de manière collective: après une brève présentation, les élèves,  guidés par l'intervenant de théâtre, devront faire plus ample connaissance. Cela nécessitera la mobilisation de leurs connaissances en langue étrangère pour surmonter timidité, appréhension, et manque d'assurance pour communiquer dans le but de réaliser une tâche dans un temps imparti.
Dans les établissements scolaires, il s'agira de mettre en place des stages de danse et théâtre ainsi que des jeux de communication.

Chaque groupe d'élèves prépare et organise la visite de son établissement (élaboration et réalisation d'un programme pour ces deux journées de visites réciproques)
Les ateliers de danse et de théâtre se dérouleront toujours  avec la coopération et l'interaction intense de tous les participants.
Les élèves doivent donc s'impliquer activement dans le projet.

Begegnung

- Activités d'échauffement plusieurs fois par jour pour la danse et le théâtre
- Entraînements à la danse et au théâtre par :
* un travail sur la voix et sur les 2 langues
* un travail de présence scénique et de maintien corporel
* des exercices pour favoriser la dynamique de groupe et la cohésion
* la répétition d'éléments chorégraphiques imposés
* la création d'éléments chorégraphiques  
* le filage du spectacle en reprenant tous les éléments de danse et de théâtre
* la répétition intensive des différentes scènes et leur filage
- Des moments de détente:
* promenades et découverte des alentours
* jeux à l'extérieur
- Vie en communauté:
* Repas
* Nuitées

Les élèves vont devoir solliciter leurs capacités créatrices pour créer de nouveaux éléments chorégraphiques, faire preuve de concentration et de rigueur pour que les répliques s'enchaînent, travailler sur leur voix pour qu'on les entende lors du spectacle, approfondir et utiliser leurs compétences linguistiques pour se faire comprendre, communiquer et partager, apprendre à connaître l'autre,à lui faire confiance et confronter leurs points de vue, mais aussi apprendre à maîtriser leur corps pour que le langage corporel soit travaillé. Le travail avec des partenaires nécessite la mise en place d'un esprit de cohésion et de confiance qui s'acquiert par la connaissance et le respect des autres.

L'interaction entre les élèves français et allemands est continuelle et le travail demandé est intensif.
Les élèves sont amenés à travailler toutes les formes de langage, qu'il soit corporel ou linguistique.
Leur esprit créatif et leur imagination sont souvent mis à contribution.
Cela demande une forte mobilisation de leur potentiel intellectuel, créatif et physique.

Nachbereitung

C'est sur la scène du CAC de Puttelange-aux-Lacs que les élèves se produiront le soir à 19h00 devant leurs parents et leurs pairs après une répétition générale l'après-midi. Durant cette répétition générale, les élèves découvriront encore les jeux de lumière et peaufineront les enchaînements musicaux et les répliques à l'aide des professionnels du spectacle. Ils travailleront aussi sur l'espace scénique et les derniers éléments se mettront alors en place pour que le soir tout se déroule de façon fluide et sans problèmes.

Les élèves vont devoir mettre en pratique  ce qu'ils ont appris et faire preuve d'une concentration sans faille pour que les répliques s'enchaînent avec fluidité, mais aussi pour être en harmonie avec la musique, les effets de lumière et les chorégraphies. Ce n'est qu'au prix d'un esprit d'équipe et d'une cohésion sans faille que la peur ou l'appréhension de monter sur scène disparaîtront pour que que le spectacle puisse avoir lieu. Chaque moment du spectacle aura été travaillé par les professionnels avec les élèves qui devront donc se rappeler de tout ce qui a été mis en place pour la représentation. Mémoire, concentration, dynamique de groupe, cohésion et assurance constituent leur tâche.

Chaque participant va devoir fournir le meilleur de lui-même lors de cette phase finale pour que la dynamique de groupe, la cohésion et la solidarité s'expriment de leur mieux à travers le langage propre que les élèves auront su se créer à l'aide des professionnels du spectacle lors des différents ateliers de travail et des rencontres.

Medien