Auf den Spuren der Mauer

Sur les traces du mur

Zeitraum: 2014 / 2015

Johannes-Kepler-Gymnasium · Stuttgart · Baden-Württemberg
12 Schüler*innen · 15 - 17 Jahre
Lycée Merleau-Ponty · ROCHEFORT Cedex · Reims
22 Schüler*innen · 15 - 17 Jahre

  • Geschichte / Traditionen

Du mur de la honte, symbole d'oppression et d'emprisonnement du temps de la guerre froide, au mur aujourd'hui, mur des artistes, symbole de liberté marquant la fin possible de toutes les dictatures, jusqu'aux murs invisibles perceptibles au sein de la capitale allemande : Quel sens donner au(x) mur(s) aujourd'hui ? Un mur est-il toujours infranchissable ?
La rencontre à Berlin a pour but la production en groupes franco-allemands de films d'animation et de films réalisés à partir d'interviews, soit lors des visites guidées, soit avec des personnes rencontrées sur place. Toutes les productions seront mises sur un blog créé lors de la rencontre.

L'aspect original du projet réside dans la dimension artistique du produit final attendu des élèves: la réalisation de films d'animation sur le thème du mur en tandems franco-allemands. Les élèves travailleront avec leur appareil-photo numérique et seront libres de choisir l'approche, historique, documentaire, fictionnel, artistique, poétique... Ils pourront mélanger reportage et animation, réel et fiction. Nos intervenants photos-vidéo initieront les élèves aux procédés d'animation de film et de photos (stop motion, light painting) et soutiendront le travail ainsi que les profs. Ainsi pendant les visites les élèves seront en quête de motifs et d'histoires pour exprimer leur vision du mur.

Aktivitäten


Vorbereitung

Digital

- constitution du groupe franco-allemand, clôture des inscriptions
- une  élève se propose de créer une page facebook pour le groupe

travail individuel

Vorbereitung

Digital

-réunion des participants en présence de l'équipe d'encadrement, explication du projet (les participants viennent de classes différentes)
 en France le 27 janvier 2015: initiation aux procédés d'animation par notre intervenant photo-vidéo Archibald Dekiss - , stop motion, light painting
- réalisation d'une maquette à titre d'exemple
en Allemagne: sensibililation des élèves pour les besoins de leurs partenaires francais, exercices de médiation autour des sujets de Berlin

en France: atelier de deux heures prévu en dehors des cours avec Archibald Dekiss
en Allemagne: atelier de deux heures prévu en dehors des cours avec le deux profs allemands

Vorbereitung

Digital

- en France, deuxième atelier pour découvrir les techniques du light painting et du stop motion
- sensibilisation au thème du mur en cours (partie historique) Travail sur Berlin  et le mur (cartes)
- Réunion d'information avec les parents d'élèves, description du projet, visionnage de la page consacrée au projet sur le site de l'ofaj (projet-IN), informations pratiques

en France: pendant les cours d'allemand, plus un atelier de heures avec notre intervenant vidéo Archibald Dekiss
en Allemagne:un atelier de deux heures.
L'élève chargée de la page facebook ajoute la photo du groupe des participants français, ainsi que nos photos avec light painting et nos essais vidéo pour que les Allemands se fassent une idée.

Begegnung

Am Drittort

Réalisation du blog multimédia:
Adresse du blog:
https://zweiwelteneinestadt.wordpress.com/eine-seite/

voir programme et dossier

Nachbereitung

Digital

- présenter le projet et ses réalisations dans les différentes classes de seconde dont sont issus les participants (les élèves présentent le projet et les réalisations à leurs camarades et font une évaluation orale du projet, tirent le bilan de cette expérience)

- présenter le projet à l'ensemble des personnels par le biais du site internet de nos lycées respectifs, rédaction d'un cours texte d'introduction et mise à disposition du lien vers le blog réalisé à Berlin : https://zweiwelteneinestadt.wordpress.com/

en France:  pendant les cours d'allemand
en Allemagne: pendant les cours de français

Medien