Beethoven mal ganz anders

Une autre façon de jouer Beethoven

Zeitraum: 2017 / 2018

Realschule Munderkingen · Munderkingen · Baden-Württemberg
18 Schüler*innen · 13 - 15 Jahre
Collège La Durantière · Nantes · Nantes
25 Schüler*innen · 13 - 15 Jahre

  • Geschichte / Traditionen
  • Identitätskonstruktion
  • Kunst

Les élèves de 4e et de 3e français et les élèves de la neuvième classe allemands travailleront avec leurs professeurs de langues et de musique sur l'opéra Fidelio de Ludwig van Beethoven. Après la préparation musicale, l'étude du livret et l'écoute de l'opéra dans les deux pays, les élèves s'inspireront de cet opéra pour créer un spectacle musical franco-allemand ensemble. Dans ce spectacle les élèves réécriront l'histoire de Fidelio à leur façon, écriront des chansons en allemand et en français sur les mélodies de l'opéra et présenteront l'histoire et la vie de Ludwig van Beethoven.
Ce spectacle commun sera présenté et filmé dans les deux pays.
Le projet a pour but d'ouvrir les élèves à la culture d'une autre époque, d'un autre pays et d'un autre milieu et de les aider à s'approprier cette culture en étant créatifs ensemble dans un travail artistique commun. L'art aidera les jeunes à s'exprimer dans une autre langue et différemment tout en restant eux-mêmes.

Nos deux établissements font partie d'un milieu où l'opéra et la musique classique sont très peu connus ou difficile d'accès. Les élèves manquent de repères et de confiance en eux pour s'ouvrir aux grandes oeuvres musicales et à une culture qui fait partie du patrimoine européen.
En les faisant travailler sur un projet de création artistique ambitieux ensemble on pourrait les aider à surmonter les appréhensions par rapport à l'étranger, au différent et à l'inconnu.
Les élèves seront amenés à chanter sur des airs d'opéra, à jouer des scènes de théâtre et à présenter un bout d'histoire du 18e siècle. Les chansons seront écrites par eux-mêmes, l'histoire de la pièce sera créé, en partie, par les élèves. Cela les rendra actifs, créatifs et confiants. En s'appropriant ainsi ensemble (les correspondants des deux pays) une oeuvre classique ils apprendront également à ouvrir le regard sur la réception qui peut être différente d'un pays à l'autre et d'un individu à l'autre.

Aktivitäten


Vorbereitung

Digital

Pendant cette phase les élèves se familiarisent avec le livret et la musique de l'opéra Fidelio de Beethoven. En cours d'allemand et en cours d'éducation musicale ils se consacrent à la lecture et à l'écoute de l'oeuvre. En parallèle ils prendront contact par lettres avec leurs correspondants et posent des questions ou donnent des impressions.
Le projet est clairement expliqué et annoncé et les élèvent peuvent au fur et à mesurer trouver leur place et se donner un rôle (comédien, écrivain, technicien, gestionnaire etc.)

En classe d'allemand les élèves s'approprient le livret de la façon suivante:
- travail de mime à partir d'images avec hypothèses pour anticiper le contenu du livret.
- travail sur un résumé découpé (trier, associer, repérer) pour donner une méthode de lecture aux élèves
- travail sur le lexique spécifique à l'oral (inventer des questions, apprendre à décrire un mot sans le traduire) et à l'écrit (apprendre à utiliser un dictionnaire bilingue)

En classe de musique:
- écoute et étude des airs principaux de l'opéra
- technique du chant

En  en parallèle les élèves sont invités à réfléchir sur Beethoven et son unique opéra.
Les lettres aux correspondants sont rédigés en classe.

A ce stade les élèves s'impliqueront dans la prise de contact avec les correspondants: leurs questions, leurs idées, leurs propositions ou critiques des spectacles des années passées.

Begegnung

Digital

Pendant cette phase les élèves rencontrent des intervenants de l'opéra Graslin de Nantes et une comédienne professionnelle.
Par des improvisations et des exercices de jeu dramatique ils seront amenés à mobiliser leurs connaissances et compétences acquises (théâtre, mime, langue allemande, chant etc.) pour créer des scènes de théâtre et des chansons en allemand sur la thématique Fidelio.
Ainsi ils continuent à s'approprier l'oeuvre activement tout en se donnant un rôle. Chaque élève apporte ce qu'il sait faire le mieux tout en prenant en compte les idées des autres.
Fin décembre ils composent leur pièce avec l'aide des professeurs.

1) Exercices de jeu dramatique, apprentissages des bases du théâtre (entrée scène, sortie scène, voix, regards, gestes)
2) Improvisations sans paroles ou en langue imaginaire à partir de mots clés, de photos extraits de l'opéra, de musique ou de répliques.
3) Improvisations en allemand en mobilisant les ressources acquises auparavant.
4) Ecriture de scènes à partir des idées trouvées, correction et rédaction commune.
5) Ecoute de la musique de l'opéra, de deux chants spécifiques,  lecture du texte et création de chansons à partir d'amorces tirées des chants d'opéra.

Les élèves apprennent pendant cette phase à jouer, à chanter et à écrire leurs idées. Dans la création de la pièce et des personnages ils deviennent auteurs et interprètes.
Par des contraintes de thèmes, de genre et de capacités langagières ils sont obligés de trouver des solutions pour communiquer.
Ils échangent par vidéos et messages avec leurs correspondants pour demander de l'aide et voir si leurs propositions sont compréhensives.

Nachbereitung

Digital

Préparation d'une adaptation du spectacle allemand à un public français (traductions, sous-titres, explications, tractes)
Représentation au collège La Durantière à la fête du collège.
Travail sur la vidéo (sous-titres, coupes, traitement d'images)
Rédaction d'un rapport d'expérience par chaque élève qui sera intégrée dans la video souvenir.

Travail en salle multimédia: Les élèves préparent les panneaux de sous-titrages pour le spectacle, les traductions des parties jouées par les Allemands, l'intégration et le traitement de la vidéo du spectacle en allemand.
Chacun rédigent un texte sur ses expériences qu'ils présentera en lecture filmée et animée.

Aidés par les professeurs les élèves feront les traductions, traitement de texte, traitement d'images.

Nachbereitung

Am Ort des Partners in Familien

Le voyage est placé sous le thème de l'art: les Français visitent la ville de Munderkingen, d'¨lm, le théâtre d'Ulm (visite guidée avec coulisses et décors), la cathedrale d'Ulm avec un concert d'orgue, le château Hohenzollern.
Pendant le séjour les élèves découvrent le sud de l'Allemagne, la vie dans les familles, le quotidien au collège, la vie artistique d'une ville et les traditions de la campagne.
Ils créent pendant le séjour, ensemble avec les Allemands, un spectacle musical, passent une journée de répétitions de théâtre ensemble et présentent ce spectacle aux Allemands de la ville de Munderkingen.

Les élèves sont en charge du déroulement du spectacle et de son organisation: décors, rideau, public, lumières, son, entrées et sorties.

 

Medien