Die deutsch-französische Freundschaft, Motor Europas

L'amitié franco-allemande, moteur de l'Europe

Zeitraum: 2017 / 2018

Grundschule Am Arkonaplatz · Berlin · Berlin
17 Schüler*innen · 10 - 14 Jahre
Collège François Villon · Walincourt Selvigny · Lille
20 Schüler*innen · 11 - 12 Jahre

  • Deutsch-französische Beziehungen
  • Europa
  • Fremdsprachen
  • Geschichte / Traditionen
  • Interkultureller Dialog
  • Kulturelles Erbe / regionale Identität

L'Europe s'est construite sur les cendres de la seconde guerre mondiale. C'est à travers le couple franco-allemand que l'idée d'Europe puis d'Union européenne s'est imposée.
Une classe de sixième bilangue de Walincourt-Selvigny, dans le nord de la France, et une classe de sixième bilingue franco-allemande de Berlin vont créer ensemble un journal franco-allemand et se retrouver une semaine en juin 2017 à Strasbourg.
A travers ce projet, les élèves vont réfléchir à des thèmes importants:
1) D'où vient la démocratie, fondatrice de notre vieux continent, comment la faire vivre, et notamment au sein de l'Union européenne?
2) Qu'est-ce que l'Europe? Qu'est-ce que l'Union européenne et comment s'est-elle construite?
3) Quelles différences et ressemblances nous lient, français et allemands?
4) Qu'est-ce qu'une ville frontalière? En quoi la ville de Strasbourg est-elle la capitale de l'Europe et le symbole de l'amitié franco-allemande?

Le projet se fonde sur des questions, auxquelles les élèves réfléchiront ensemble: qu'est-ce que l'Europe, quels sont ses fondements, qu'est-ce que l'amitié franco-allemande, comment la faire vivre? Les élèves seront donc en situation de recherche pendant toutes les étapes du projet.
Les élèves de 6ème français et allemands travailleront ensemble sur un produit commun, un journal dans les deux langues.
Pour se faire, ils communiqueront par courrier, par email et aussi via une classe virtuelle (Teletandem) pour décider du nom du journal, établir la pagination, et écrire le contenu (textes, schémas,dessins, cartes..). Les articles porteront sur les thèmes du projet, et seront rédigés dans les deux langues.
Ils travailleront en binôme franco-allemand (avec leur correspondant), ou en petits groupes.
Il y aura trois exemplaires de journal: deux avant la rencontre, et un qui sera rédigé pendant et après la rencontre.
Ce journal sera ensuite distribué aux autres classes des deux écoles.

Aktivitäten


Vorbereitung

Digital

Les élèves vont envoyer un premier courrier postal et choisir leur correspondant, qui sera leur interlocuteur et leur partenaire de travail privilégié.
Puis ils vont rédiger ensemble, avant les vacances de Noël, un premier journal qui portera sur les thèmes étudiés.
Un deuxième journal sera publié au printemps.
Les élèves prépareront aussi les visites qui auront lieu lors de la rencontre.

Les élèves allemands vont rédiger leur portrait en allemand et en français, pour que les élèves français puissent choisir le correspondant avec lequel ils pensent avoir le plus d'affinités.
Puis les élèves français vont répondre dans les deux langues.
Le travail disciplinaire autour de la naissance de la démocratie et de la mythologie donnera lieu à une première rédaction d'articles. Les élèves rédigeront en classe et en binôme/petits groupes par l'intermédiaire de Teletandem.
Après la parution du premier journal, les élèves travailleront sur les thèmes de la construction européenne et de l'amitié franco-allemande (le traité de l'Elysée...), ce qui donnera lieu à un deuxième journal.

Ce sont les élèves des deux classes qui, ensemble, trouveront un titre au journal.
Les élèves seront aussi amenés à analyser d'autres journaux pour décider de la pagination et de la typographie de leur journal.
Ce sont eux qui choisiront les thèmes des articles et les rédigeront.
Les élèves français et allemands s'informeront avec des livres documentaires et internet pour comprendre d'eux-mêmes les problématiques et les restituer dans leurs articles.
Les élèves vont aussi préparer concrètement la rencontre à Strasbourg: exposés sur une oeuvre d'un musée strasbourgeois, préparer un parcours dans le centre-ville de Strasbourg (quels monuments allons-nous voir?...)

Begegnung

Am Drittort

Les élèves vont visiter les institutions européennes, et faire un workshop sur ce thème.
Ils visiteront aussi le musée Tomi Ungerer, le centre-ville de Strasbourg, le musée archéologique.
Un parcours d'orientation sur les deux rives du Rhin, qui leur permettra de découvrir des éléments de l'amitié franco-allemande est prévu.
Tout au long de la semaine, les élèves seront amenés à prendre des notes, des photos, des videos, sur les visites et les activités effectuées. Ces documents seront la base de travail pour la rédaction du troisième journal.

 

Les élèves auront une visite guidée des lieux importants de la capitale alsacienne: institutions européennes, musées etc.
Lors de workshops, ils travailleront en interaction avec l'animateur, pour mieux comprendre le fonctionnement des institutions européennes.
Tous les jours, une ou deux heures seront consacrées à la mise en commun des documents récoltés et des notes, ainsi qu'à la rédaction, prise de photos etc. sur un thème précis (le Rhin ou Tomi Ungerer, par exemple)

Les élèves, en binômes ou en petits groupes, travailleront sur un thème qu'ils auront choisis au début du séjour.
Ils pourront aussi montrer leur implication en décidant d'eux-mêmes de travailler sur un deuxième, ou un troisième thème.
Ils seront amenés à utiliser plusieurs supports différents (papier, textes, prospectus, dessins, video, photos etc.) pour récolter des informations et mettre en commun ce qu'ils auront appris sur leur thème.
Un brouillon de rédaction d'article de journal sera établi pendant la rencontre.
En outre, les élèves qui auront préparé un exposé sur une oeuvre,une visite de musée, ou un parcours dans le centre-ville, feront découvrir leur travail aux autres élèves.

Nachbereitung

Digital

Les élèves rédigeront les articles de leur troisième et dernier journal.
Ils évalueront la rencontre et réfléchiront à ce qu'elle leur a permis de découvrir et d'apprendre sur une autre ville, une autre langue, une autre culture.

 

Avec leur correspondant, ou en petit groupe, chaque élève analysera et classera les divers documents récoltés pendant la rencontre (prospectus, notes, photos, videos, dessins...). Puis, à l'aide de ses documents, ils rédigeront en commun les articles du dernier journal.
Ils répondront aussi à un questionnaire d'évaluation de la rencontre, qui leur permettra de réfléchir à ce qu'ils ont appris, découvert de nouveau à Strasbourg (sur eux-mêmes, sur leur culture, et sur l'autre).

Ce sont les élèves qui décideront de la pagination du journal, et qui rédigeront les articles.
Il y aura aussi une phase de discussion et de décision quant aux photos de la rencontre à intégrer au journal.
Lors de l'évaluation, les élèves se poseront les questions suivantes: qu'ai-je appris pendant la rencontre? Quelles différences et ressemblances j'ai trouvé avec mon correspondant? Qu'est-ce qui m'a le plus plu? le moins plu?
Les élèves décideront des réponses au questionnaire qui seront intégrées dans le journal (les plus intéressantes, les plus drôles...)

Medien