Kochen mit Vielfalt

La cuisine dans tous ses états

Zeitraum: 2017 / 2018

Max-Planck-Gymnasium Bielefeld · Bielefeld · Nordrhein-Westfalen
16 Schüler*innen · 13 - 14 Jahre
Collège Fulrad · Sarreguemines · Nancy-Metz
16 Schüler*innen · 13 - 14 Jahre

  • Fremdsprachen
  • Gastronomie
  • Interkultureller Dialog
  • Kulturelles Erbe / regionale Identität
  • Kunst
  • Teamfähigkeit
  • Wissenschaft und Technik

Es geht darum, die Schüler durch das Kochen zusammen zu bringen.
Le fil conducteur sera celui de l’alimentation. Le titre du projet, la cuisine dans tous états/ Kcohen mit Vielfalt, fait référence aux différentes disciplines participant au projet. Les élèves vont non seulement cuisinier ensemble, mais aussi créer ensemble. Les objectifs seront aussi bien linguistiques que pédagogiques car nous aimerions faire découvrir aux élèves ce qui se cachent derrière le mot « cuisine » de la conception à la production. Cuisiner implique aussi manger ensemble : faire vivre la dimension sociale du repas sera également un de nos objectifs.
Objectifs généraux :
- La découverte de l’autre – Vivre ensemble : créer des liens sociaux en créant et en mangeant ensemble
- Découverte de la cuisine à travers les arts plastiques, l’histoire des Arts et les sciences physiques
- Approfondissement des connaissances de la langue du voisin

Le titre du projet, la cuisine dans tous états/ Kochen mit Vielfalt, fait référence aux différentes disciplines participant au projet. Les élèves vont non seulement cuisinier ensemble, mais aussi créer ensemble. Les objectifs seront aussi bien linguistiques que pédagogiques car nous aimerions faire découvrir aux élèves ce qui se cachent derrière le mot « cuisine » de la conception à la production. Cuisiner implique aussi manger ensemble : faire vivre la dimension sociale du repas sera également un de nos objectifs.
Les deux tâches finales sauront motiver les élèves: la réalisation d'un livre de recettes à mettre en oeuvre dans la cuisine de l'établissement partenaire et la conception d'un buffet artistique autour duquel l'échange prendra fin.

Aktivitäten


Vorbereitung

Séquence sur l'alimentation à travers les âges et sur la création culinaire afin de sensibiliser les élèves au thème et leur permettre d'acquérir le vocabulaire nécessaire à la réalisation des activités communes.

Les professeurs ont constitué des tandems au mois d’octobre de sorte que les élèves ont déjà pris contact, ils avaient pour tâche de s’écrire une première lettre. L’échange épistolaire (lettres, courriers électroniques) va être poursuivi jusqu’au mois d’avril (date d’arrivée des correspondants français en Allemagne). Des échanges sont prévus sur la plate-forme Teletandem. L’assistante d’allemand de l’établissement français a également prévu de faire une vidéo de présentation avec le groupe des Français.

Jeder Schüler wird bei jeder Etappe der Vorbereitung involviert.

Begegnung

Lors du premier séjour, des activités franco-allemandes avec jeux linguistiques auront lieu à l’arrivée des Français à Bielefeld. Nous prévoyons de leur faire découvrir la cuisine moléculaire ainsi que la visite de l’usine Dr. Oetker.

Les élèves auront également pour tâche de cuisiner ensemble et de créer en tandem un livre de recettes  franco-allemand.
Stadtralley Bielefeld: Auf der Suche nach regionalen Spezialitäten und kulinarischen Besonderheiten
Besuch der Dr. Oetker Welt mit Verkostung, biochemischer Workshop in der Schule zum Thema "Molekularküche" Gemeinsames Kochen und Essen in der Schulküche Erstellen eines Kochbuchs mit kreativen Rezepten.

Die Schülerinnen und Schüler tauschen sich bereits in der Vorbereitungsphase über teletandem über kulinarische Vorlieben aus. In der Projektarbeit in Bielefeld wird dann das gemeinsame kreative Arbeiten mit Nahrung fokussiert, wobei auch geschichtliche Bezüge sowie biochemische Grundlagen des Kochens Beachtung finden. Zentral ist immer das gemeinsame Tun und schlussendlich auch der gemeinsame Genuss.

Begegnung

Prolongation et enrichissement de la thématique avec accent porté sur la nourriture dans l’art grâce à la participation active du professeur d'arts plastiques (DNL).

Rallye "action bound" à Sarreguemines visite de Strasbourg axée sur les spécialités culinaires lorraines et alsaciennes.
Les élèves relèveront des défis en ateliers (réalisation de trompe l'oeil, recherches sur la représentation des festins dans l'art, travail sur des représentations géantes)
Réalisation de la tâche finale: buffet artistique auquel seront conviés les parents.

 

Les élèves pensent et élaborent le buffet artistique.

Nachbereitung

L’échange sera évalué à différents niveaux :
-    au niveau linguistique : le livre de recettes sera illustré avec des photos d’élèves cuisinant (avec photos et commentaires) + les parents seront chargés de « noter » le buffet (présentation+goût)
-    Au niveau personnel : auprès des familles et des élèves à l’aide d’un questionnaire.

Mit der Teletandem-Plattform => Benutzung des Forums

Questionnaires à compléter

Medien