Auf der Suche nach dem Alpenozean in den fr.-italienischen Alpen! Die Gesteine erzählen uns etwas...

À la recherche de l'océan Alpin dans les Alpes franco-italiennes ! Les roches nous parlent ...

Zeitraum: 2015 / 2016

Französisches Gymnasium Berlin - Collège français de Berlin · BERLIN · Berlin
55 Schüler*innen · 17 - 18 Jahre
Lycée international des Pontonniers · STRASBOURG · Strasbourg
55 Schüler*innen · 17 - 18 Jahre

  • Deutsch-französische Beziehungen
  • Fremdsprachen
  • Interkultureller Dialog
  • Teamfähigkeit
  • Wissenschaft und Technik

Pendant une semaine, dont trois journées sur le terrain et une journée de randonnée dans le massif géologiquement fabuleux du Chenaillet, dans les environs de Briançon, des élèves de terminale scientifique des lycées français de Berlin et international des Pontonniers de Strasbourg vont décrire et analyser des paysages, récolter et "faire parler" des roches, dans le but de retracer l'histoire géologique des Alpes et de mettre en évidence l'existence d'un océan en plein milieu de l'Europe actuelle il y a plusieurs dizaines de millions d'années.
Les élèves des deux lycées se comportent, en travaillant en petits groupes transfrontaliers, comme d'authentiques géologues de terrain et seront appelés à confronter leurs hypothèses à la manière de chercheurs chevronnés.
Ce projet scientifique s'inscrit dans le cadre d'un échange en tiers-lieu, Briançon, où les élèves ont l'occasion d'apprendre à connaître la culture et la langue du partenaire.
Un projet culturello-linguistico-géologique !

Le fait d'aborder des notions géologiques pointues, directement sur le terrain, dans une dimension internationale est tout à fait innovant. Si la plupart des élèves sont franco-allemands, un nombre non négligeable d'entre eux sont d'autres nationalités, européennes ou autres. Le travail, directement sur le terrain, donc hors des salles de classe, et en petits groupes s'avère particulièrement motivant et enrichissant pour tous les partenaires. La démarche et la rigueur scientifiques sont très largement sollicitées, ce qui sort du cadre habituel des échanges culturels linguistiques traditionnels.

Aktivitäten


Vorbereitung

Digital

En mai 2016, la visio-conférence est consacrée à la prise de contact et à une révision commune approfondie du programme de géologie de la classe de première scientifique.
En septembre 2016, la visio-conférence est consacrée la rencontre virtuelle avec les accompagnateurs de moyenne montagne et à la constitution des chambrées.

Les élèves s'assureront de parfaitement maîtriser le programme de géologie de la classe de première scientifique pour préparer au mieux l'échange dans les Alpes.

Begegnung

Am Drittort

Pendant les trois premières journées, les élèves, encadrés par les accompagnateurs et les professeurs de sciences de la vie et de la Terre, travaillent sur le terrain en petits groupes sur les objets géologiques qui leur sont présentés.
La quatrième journée, en salle, est consacrée à des travaux de groupe qui consistent à synthétiser les trois journées de terrain et à présenter oralement cette synt

Pendant cette rencontre en tiers-lieu, les élèves vont travailler en petits groupes mixtes comme le feraient des géologues de terrain ; il s'agit de mener une authentique démarche scientifique de terrain avec, pour objectif, la reconstitution de l'histoire des Alpes franco-italiennes à partir de la description et de l'analyse de multiples indices et arguments géologiques récoltés au cours de trois journées de terrain.

Nachbereitung

Am Drittort

Non seulement, une évaluation des restitutions orales par groupes des synthèses est effectuée le dernier jour du séjour, mais au retour dans les villes respectives, les élèves seront amenés à mettre en ligne des résumés de leur séjour.

 

Travail collaboratif sur place pour les exposés oraux et virtuel pour créer une plate-forme de présentation du séjour, tant sur le plan scientifique que sur le plan culturel, linguistique et, plus généralement, humain.

Les élèves berlinois et strasbourgeois sont au cœur du projet. Ils ont, par petits groupes berlino-strasbourgeois, conçu de superbes synthèses géologiques sous forme d'affiches des trois journées de terrain.