Auf den Spuren der deutsch-französischen Geschichte

Sur les traces de l'Histoire franco-allemande

Zeitraum: 2016 / 2017

Droste-Hülshoff-Oberschule · Berlin · Berlin
20 Schüler*innen · 14 - 15 Jahre
Lycée Verlaine · Rethel · Reims
20 Schüler*innen · 14 - 16 Jahre

  • Architektur und Städtebau
  • Deutsch-französische Beziehungen
  • Europa
  • Fremdsprachen
  • Geschichte / Traditionen
  • Identitätskonstruktion
  • Interkultureller Dialog
  • Kulturelles Erbe / regionale Identität
  • Kunst
  • Medien / Kommunikation
  • Verantwortung der Generationen

Des lycéens ardennais et berlinois participent à un échange pour réaliser une exposition, destinée à être présentée dans chaque établissement, sur le thème des lieux d'Histoire et de mémoire, notamment franco-allemands. En France, ils auront l'occasion de travailler sur l'Histoire de Reims, celle du Champagne, auquel de nombreux noms allemands sont associés, et de la cathédrale, symbole de la lutte franco-allemande lors des guerres mondiales puis de la réconciliation des deux pays. Ils auront également l'occasion d'aller ensemble à Verdun et de travailler sur des lieux historiques des Ardennes, région fortement marquée par l'Histoire franco-allemande. A Berlin, une visite de la ville, notamment à vélo, permettra de mettre en valeur les influences françaises, de même qu'au château Sanssouci de Potsdam. Cette dominante historique aura été travaillée en amont avec les enseignants encadrant l'échange, associant professeurs de langue et professeurs d'Histoire et de géographie.

Ce projet est innovant car les élèves ont l'occasion de travailler, en binôme franco-allemand, sur les lieux d'Histoire et de mémoire de leur région. La rencontre est largement préparée en amont : travail dans le cadre d'un "club", lors duquel les élèves seront sollicités pour préparer eux-mêmes le programme de l'échange, échange d'informations et de vidéos / photos entre les correspondants... Elle donne lieu à la réalisation de petits films et d'expositions qui permettent de rendre le projet visible pour l'ensemble de l'établissement scolaire, et pas uniquement pour les élèves qui y ont participé.

Aktivitäten


Vorbereitung

Présentation en classe ou lors d'un "club"  sur le temps de midi (les élèves français venant de classes différentes) des différents lieux d'Histoire et de mémoire.
Propositions des élèves sur les lieux qui peuvent être intéressants à présenter lors de l'exposition et sur la façon de réaliser celle-ci.
Répartition des binômes, travail en binôme sur l'un de ces lieux en vue d'une présentation lors de l'échange.

Présentation du projet aux élèves, séquence de cours complète sur Berlin, son histoire et ses évolutions actuelles, travail collectif sur les différents lieux visités, travail individuel sur l'un de ces lieux dans l'optique d'une présentation. Ce travail sera plus dual qu'individuel puisqu'il impliquera une communication, par mail ou skype par exemple, entre les binômes de correspondants, qui pourront ainsi commencer à faire connaissance.
Réalisation et envoi de vidéos sur les lieux préférés des élèves près de chez eux.

Les élèves seront pleinement impliqués dans la préparation et la réalisation du projet, en cours ou dans le cadre du "club" créé dans ce but. Ils seront force de proposition dans le choix des sujets et le traitement de ceux-ci pour l'exposition, de même que pour la préparation de certains moments de la rencontre, en France et en Allemagne. Les enseignants ne feront qu'accompagner et valider ces propositions.

Begegnung

Activités ludiques et sportives pour faire connaissance, une journée dans l'établissement partenaire, visite de différents lieux de la région en lien avec l'histoire, week-end dans les familles, temps de travail en commun sur la réalisation finale (cf programme)

Les élèves seront chargés, en binômes franco-allemand, de présenter les différents lieux visités. Au fur et à mesure des visites, ils devront rédiger un journal de bord, prendre des photos et des films pour préparer les réalisations finales, travail qui sera réalisé (au moins en partie) lors de temps spécifiques prévus à cet effet lors des 2 semaines d'échange.

Les élèves, force de proposition, seront pleinement impliqués dans la préparation et la réalisation de l'exposition finale, notamment lors de temps de travail en groupe prévus lors des semaines d'échange.

Nachbereitung

Finalisation des travaux qui auront été réalisés au cours de la rencontre, montage d'un petit film projeté aux familles et aux autres élèves de l'établissement, réalisation d'une exposition dans chaque établissement. Compte-rendu de l'échange sur les sites internet des établissements à partir des journaux de bord.

Les élèves finaliseront les panneaux de l'exposition et les petits films réalisés.

Les élèves seront pleinement impliqués dans la réalisation de ces travaux. Par ailleurs, ils seront invités, au début de l'année scolaire 2017-2018, à passer le relais aux nouveaux élèves qui souhaiteront participer à l'échange en leur présentant ces réalisations.

Medien