Und du, was machst du für die Umwelt?
Et toi, qu'est que tu fais pour la planète?
- Artenvielfalt
- Deutsch-französische Beziehungen
- Europa
- Fremdsprachen
- Geschichte / Traditionen
- Gesundheit
- Industrie / Wirtschaft / Arbeitswelt
- Interkultureller Dialog
- Jugend und Zukunft
- Konsumarten
- Kulturelles Erbe / regionale Identität
- Kunst
- Landwirtschaft
- Medien / Kommunikation
- Sport
- Teamfähigkeit
- Umweltschutz und Nachhaltigkeit
- Verantwortung der Generationen
- Vergleich von Schulsystemen
- Wissenschaft und Technik
Regards croisés sur l'engagement en faveur de l'environnement et contre le réchauffement climatique.
A l’heure des marches pour le climat et des multiples opérations, souvent très médiatisées, menées par les jeunes de tous les pays, nous souhaitons nous interroger sur ce thème en suivant plusieurs axes de réflexion :
- Loin de l’effervescence médiatique, comment les jeunes Français et Allemands s’engagent-ils concrètement, à la maison comme à l’école, face à l’urgence climatique ?
- La sensibilité aux questions climatiques est-elle d’ailleurs la même en France qu’en Allemagne, pays des « Grünen », leader en matière d’énergies renouvelables ?
- Enfin, la solution étant certainement européenne, nous nous demanderons ce que nous pouvons apprendre les uns des autres en matière de protection environnementale. Nous pourrons comparer notamment ce qui est fait dans les écoles allemandes et françaises et nous inspirer éventuellement des idées de nos voisins.
Le thème abordé est par essence innovatif. Les élèves seront amenés à découvrir les solutions et innovations qui vont permettre de préparer l'avenir climatique. Un point important du travail sera réalisé autour des énergies renouvelables (visite d'une méthanisation dans les Vosges, activités autour de l'énergie éolienne en France et en Allemagne). Les nouvelles technologies seront à nouveau au coeur du projet, avec une utilisation renforcée du numérique afin d'éviter de multiplier les déchets papier (utilisation des tablettes du collège en France par exemple). Enfin nous souhaitons au cours d'un après-midi, nous appuyer sur les "animations linguistiques" proposées par l'OFAJ afin de favoriser la cohésion au sein de l'ensemble du groupe (activités prévues: la chasse aux signatures, le chef d'orchestre, les 5 questions..etc)
Aktivitäten
- · Chaque groupe chez soi
Vorbereitung
Les élèves multiplient les contacts, généralement via les réseaux sociaux. Le thème du projet est abordé parallèlement dans les deux établissements, notamment en cours de SVT et d'éducation civique (le développement durable). Les équipes pédagogiques sont également en contact étroit afin de préparer les rencontres à venir.
Les élèves travaillent dans différentes matières sur le thème abordé. Ils communiquent régulièrement, par écrit principalement, avec leurs partenaires allemands.
Les élèves sont de plus en plus actifs dans la préparation de l'échange. Les enseignants sollicitent régulièrement leur avis sur le programme et tiennent compte de leurs idées. Surtout compte tenu du thème abordé cette année qu'ils maîtrisent souvent mieux que les adultes. Les élèves français ont par exemple eu l'idée d'introduire au cours du séjour des Allemands en France, un "pique-nique zéro déchet" .
- · jede Gruppe bei sich
Begegnung
Lors du séjour en France, les visites prévues sont détaillées sur le programme prévisionnel
Le programme en Allemagne qui aura lieu en automne 2020 est en cours d'élaboration.
Im Herbst 2020 werden die deutsche und französische Schüler und Schülerinnen gemeinsam erforschen und erkunden, wie wir Klimaneutral leben können.
Es wird ein Ausflug ins Multimar Wattforum in Tönning geplant, dort werden die Jugendliche an einem Forscherlabor Meeresmüll teilnehmen. Ein wichtiges Thema hier für jede/r ist Plastikvermeidung.
Weiterhin nehmen die Schüler und Schülerinnen für 2 Stunden an eine Müllsammelaktion teil.
Voraussichtlich findet ein Besuch der Heide Raffinerie in Hemmingstedt statt.
Lors du séjour en France, différents ateliers sont proposés aux élèves lors de la journée "projet"
Un atelier « recup/ faire soi-même » animé par madame MAULION, professeur-documentaliste
Un atelier « slogans pour le climat » animé par madame FROMENT, professeur de français. Prenant pour modèle les « marches pour le climat », les élèves pourront réfléchir à des slogans en français et en allemand et réaliser des panneaux, des banderoles qui seront ensuite exposés au CDI.
Un atelier « protégeons les oiseaux »animé par monsieur PRONO, formateur en menuiserie. Il utilisera les chutes de bois de son entreprise afin de faire confectionner aux élèves des maisonnettes pour les oiseaux .
Du côté allemand comme du côté français, les élèves sont régulièrement sollicités pour la préparation et la réalisation du projet.Ils sont ainsi acteurs de leur échange, ce qui favorise grandement leur implication.
- · jede Gruppe bei sich
Nachbereitung
A l'issue des rencontres (en France en mai 2020 puis en Allemagne en octobre 2020), un questionnaire de satisfaction est rempli par les élèves. Ils décrivent ainsi les points positifs ainsi que les points à améliorer au cours de séjour. Lors d'une réunion "bilan", les familles sont également interrogées sur leur ressenti.
Entre deux rencontres, les élèves poursuivent leur travail sur le thème abordé et restent en contact via les réseaux sociaux.
Les questionnaires de satisfaction constituent une aide précieuse pour les équipes pédagogiques. Ils permettent de prendre en compte les idées des élèves et d'essayer d'améliorer chaque année le dispositif.
- · Heide
Begegnung
Eine Gesprächsrunde beim Bürgermeister zum Thema was die Stadt zum Leitthema macht. Außerdem ist eine Gesprächsrunde mit dem Geschäftsführer der Raffinerie Heide geplant, da dort CO2 neutrales Kerosin hergestellt werden soll. Es soll auch gesprochen werden was die industrie für da Klima tut. In diesem Zusammenhang ist eine Fahrt zu Airbus in Hamburg geplant. Während der Projekttage soll das Thema kreativ behandelt werden. Ein Theaterstück, eine Radiosendung, ein Brikmovie sollen erarbeitet werden. Hinzu kommt ein Quiz.
Im Informationszentrum des Weltkulturerbes Wattenmeer soll der Einfluß des Klimawandels auf dieses erarbeitet werden. In Hamburg soll Greenpace zu Engagement befragt werden.
Die SuS haben das Thema selber gewählt und haben so bereits in der Entwicklung mitgearbeitet. Die SuS sollen eine deutsch-französische Radiosendung erarbeiten. Durch die Aktualität des Themas, Friday for Futur, ist die intrinsische Motivation sehr hoch. Die SuS sollen vor der Begegnung sich austauschen was sie und was in ihrem Umfeld für das Klima getan wird. Die SuS sollen erfahren, dass ihr eigenes Handeln und auch ihr schulisches Lernen zu einer Veränderung der Welt führen kann.
Durch verschiedene Scaffolding-Systeme sollen die SuS möglichst viel direkt mit einander kommunizieren können.
Die SuS haben sich bei der Themenfindung und auch bei der Planung des Austausches aktiv eingebracht und eigene Wünsche gestellt. Sie haben sich bei dem Programm aktiv eingebracht. Die SuS erarbeiten alle Ergebnisse eigenständig und sollen diese auch präsentieren.