zwei Hauptstädte, zwei Welten

Deux capitales, deux mondes

Zeitraum: 2019 / 2020

Droste-Hülshoff-Gymnasium · BERLIN · Berlin
26 Schüler*innen · 13 - 15 Jahre
Collège Georges Rouault · Paris · Paris
26 Schüler*innen · 13 - 15 Jahre

  • Deutsch-französische Beziehungen
  • Diversität
  • Fremdsprachen
  • Interkultureller Dialog
  • Kunst
  • Umweltschutz und Nachhaltigkeit

Notre projet réunira 2 établissements, le Droste-Hülshoff-Gymnasium à Berlin et le Collège Rouault à Paris (REP+ du 19e). Les élèves français, en 4e cette année, apprennent l'allemand depuis le CM2 ; les élèves berlinois, le français depuis l'école primaire.
En tout premier lieu, des objectifs linguistiques évidents d'un séjour en famille et de la présence en cours dans les 2 établissements ; puis l'attrait culturel, historique et artistique de nos deux capitales ; enfin, ce projet apporterait énormément à nos élèves sur le plan humain, appartenant les uns et les autres à deux mondes bien différents socialement. Ce serait pour chacun des groupes l'occasion et la chance de pouvoir découvrir un environnement chaleureux et très confortable d'une part, et un environnement moins aisé mais multiculturel et tout aussi chaleureux d'autre part.
Les élèves berlinois viendront à Paris du 21 au 28 avril 2019 et nous leur rendrons visite en septembre ou octobre 2019.

la rencontre de deux mondes, deux quotidiens bien différents, au regard du niveau social des familles des deux établissements

Aktivitäten


Vorbereitung

Les professeurs sont en contact depuis juin 2019. Les élèves vont débuter leur correspondance : mails, lettres, vidéos et docs audios.

travail de l'expression écrite, rédaction de courriers divers sur des thèmes précis (la ville, l'histoire, les loisirs, l'école...), et de l'expression orale
travail de la compréhension écrite et orale : écoute des envois et vidéos de chaque classe, préparation des réponses.
recherche documentaire sur Berlin, Paris et leurs quartiers, préparation d'un questionnaire sur la vie quotidienne en Allemagne et en France.

Les élèves ont choisi les supports de communication et les thèmes d'échange. Les élèves Parisiens choisiront les lieux à découvrir à Paris avec leurs correspondants.

Begegnung

Vivre une scolarité de 4e ordinaire à raison de 2h par jour suivie de visites au sein de la capitale.
La tour Eiffel, le musée d'Orsay, la Philharmonie, une croisière sur le canal st Martin et un jeu de piste dans le centre de Paris.

 

accueil des correspondants dans les familles.
préparation du reportage par des prises de vues et interviews des correspondants sur leur séjour à Paris.

Préparation des visites "comme un guide" des différents lieux à deux voix (française et allemande).

Begegnung

Connaisance de la vie d'un établissement scolaire Berlinois (en classe également).
Visite de différents lieux culturels et artistiques Berlinois : Avenue unter den Linden , porte de Brandebourg, musée de la Stasi, musée du Bauhaus, traces du mur, musée juif de Berlin, musée de la vie quotidienne en RDA,...

Reportages vidéos, à l'aide de questionnaire préparés en amont de la visite à l'aide des jeunes allemands.

Les élèves prépareront la visite de chaque lieu "comme s'ils étaient des guides" pour le présenter sur place à leurs camarades.

Nachbereitung

Envoi de lettres de remerciements accompagnées de documents audios et vidéos réalisés pendant le séjour.

Finalisation et montage des documents.

Création et finalisation des documents.

Medien