Deutsch-französisches Spiel

Jeu Franco - Allemand

Zeitraum: 2019 / 2020

Carl-Orff-Gymnasium · Unterschleissheim · Bayern
26 Schüler*innen · 14 - 16 Jahre
Collège Louis pasteur · SERMAIZE LES BAINS · Aix-Marseille
25 Schüler*innen · 13 - 14 Jahre

  • Deutsch-französische Beziehungen
  • Europa
  • Fremdsprachen
  • Geschichte / Traditionen
  • Identitätskonstruktion
  • Interkultureller Dialog
  • Kulturelles Erbe / regionale Identität
  • Kunst
  • Medien / Kommunikation
  • Vergleich von Schulsystemen

Les élèves de 4ème bilangue du collège Louis pasteur de Sermaize les bains (Marne) et les élèves du Carl-Orff- Gymansuim de Unterschleiβheim (Bavière) ont décidé de créer ensemble un jeu Franco-Allemand.
Il s’agit de collaborer à l’élaboration d’un jeu Franco-Allemand qui permettrait aux élèves d’approfondir et de tester leurs connaissances des 2 pays.
Nos objectifs :
- Mettre en pratique les connaissances linguistiques (CECRL) et les approfondir : Échanger et partager différents points de vue autour d’un sujet commun.
- Accroître la motivation des élèves par l’intermédiaire de nouveaux apprentissages : travailler et apprendre avec d’autres élèves du même âge sous forme de tandem franco-allemand.
- concrétiser ses échanges sous formes de Visio- conférence.
- créer et réaliser ensemble « un jeu Franco- Allemand ».
- but ultime : faire jouer les autres classes germanophones et francophones des deux établissements lors de la semaine des langues.

- Apprendre et créer en langue étrangère : il ne s’agit pas d’une simple production mais il s’agit surtout d’échanger autour d’un travail commun. Les élèves ont une réelle mission : fabriquer un jeu. Ils devront échanger sur différents thèmes : le contenu et les thèmes choisis pour ce jeu / l’esthétique du jeu/ les règles du jeu dans le seul but de promouvoir l’allemand et le français dans nos deux pays.
- L’apprentissage est différent d’un cours habituel car ils seront acteurs du projet : ils seront à la fois apprenants et enseignants : ils apprendront et expliqueront à la fois des choses au pays partenaire et donneront leurs avis réciproquement en allemand et en français.
- Améliorer leur niveau d’allemand ou de français
- Expérience d’apprentissage en tandem
- Double enjeu lors de la production finale : reflet de notre travail au sein de l’établissement car il permettra aux autres classes germanophones ou francophones selon le pays de tester leurs connaissances.

Aktivitäten


Vorbereitung

Begegnung

Nous avons prévu une phase d'échange d'idées , puis nous souhaitons faire travailler les élèves par par groupe : un groupe français et un groupe allemand sur le même  thème, au cours de cette phase: (phase de présentation afin de mieux se connaître): échange de thème par groupe: les élèves allemand font la recherche sur les faits divers allemand et le présentent au français sous la forme qu'ils souhaitent et vice versa, ensuite les élèves préparent des questions et choisiront au final ensemble la façon dont il voudront mettre leur thème en valeur ( esthétique).

Différentes phases:
- réflexion
- recherche
- présentation du thème au groupe tandem
- vidéo conférence /padlet (échange d'idée sur le dit thème)
- reflexion :préparation de questions
le tout présenté par leur professeur respectif sous forme de fiches guides suivant le thème choisis ( fiche adapté au sujet) de manière à faciliter les échanges.

les élèves seront acteurs du projets à 200 % car ils devront créer le contenu du jeu et le fabriquer. Les enseignants définiront en amonts les règles du jeu afin de pouvoir créer les fiches guides et ne pas être dans l'inconnue: l'idée est qu'ils s' improvisent enseignants en présentant leurs idées aux pays partenaires, ce qui est nouveau pour eux.
Nous avons imaginer des échanges par e mail au départ, puis pourquoi pas la création d'un padlet par groupe pour finir par une Visio conférence en fin de projet.

Nachbereitung

les élèves seront évaluer selon les productions demandées dans les fiches guides, les délais devront être respectés et la cohésion de groupe sera aussi évaluée

Medien