Figaro, ein Botschafter der Meinungsfreiheit in Europa

Figaro , un ambassadeur de la parole libre en Europe

Zeitraum: 2019 / 2020

Annie Heuser Schule Freie Waldorfschule · Berlin · Berlin
22 Schüler*innen · 14 - 16 Jahre
Collège Aliénor d'Aquitaine · bordeaux · Bordeaux
23 Schüler*innen · 14 - 15 Jahre

  • Europa
  • Fremdsprachen
  • Interkultureller Dialog
  • Kunst
  • Literatur
  • Medien / Kommunikation

Ce projet culturel autour de la littérature et de la musique permet d’approfondir la notion de Liberté prônée en Europe par les philosophes des Lumières. Beaumarchais et Mozart sont vus comme les ambassadeurs de cette valeur grâce au personnage de Figaro. Emblème de la liberté de parole , il offre aux apprenants une connaissance européenne et abolissent les frontières Das Austauschprojekt soll den französischen und deutschen Schülerinnen und Schüler (fortan SuS) die Möglichkeit geben, am Beispiel des Theaterstückes „Le mariage de Figaro“ von Beaumarchais (1784) sowie der Mozart-Oper „Le nozze de Figaro“ (1786) die Ideen der Aufklärung sowie ihre Verbreitung in Europa am Beispiel von Berlin zu verstehen. Nach der den Austausch vorbereitenden Beschäftigung im Unterricht werden die SuS während der Begegnung mit den SuS aus Frankreich die Möglichkeit bekommen, unter professioneller Anleitung einzelnen Szenen des Theaterstückes und der Oper künstlerisch umzusetzen.

Ce concept pédagogique offre la possibilité de travailler un projet littéraire et musical autour du siècle des Lumières et notamment autour de la notion de liberté : d’expression, de pensée et de choix.
L’étude d’une pièce de théâtre de Beaumarchais : Le Mariage de Figaro, reprise par l’opéra de Mozart : Les Noces de Figaro amènent à travailler l’étude de la parole libre. La concrétisation de cette étude prendra la forme d’une création de mise en espace d’airs d’opéra et la création d’une émission radio .

Aktivitäten


Vorbereitung

Étude de la pièce de Beaumarchais
Création des exposés sous forme de diaporama
Présentation de l’opéra de Mozart
Apprentissage des airs chantés , en italie
Écoute d’un opéra donné par les élèves au conservatoire de Bordeaux

Les élèves travaillent les études de textes de la pièce avec le professeur de français, selon les lectures analytiques classiques. A la fin de la lecture intégrale, ils choisissent le sujet de leur exposé, procèdent à un bilan des traces écrites effectuées sur leur cahier, complètent leurs recherchers sur Internet ; commence alors la phase de mise en page du diaporama et de l’élaboration des textes.
En musique , le professeur leur fait découvrir l’ouverture instrumentale de l’acte I : ils découvrent la composition de l’orchestre, la notion de presto…
Avec les musiciens extra-scolaire, ils découvrent la partition en italien et commence à articuler les mots et apprendre la mélodie.

Les élèves sont impliqués dans ce travail et travaillent en autonomie. Le diaporama power point les oblige à résumer leur pensée et concilier leurs idées.
L’intervention des artistes les séduit parce qu’ils ont peu l’habitude de mettre leur voix et leur corps au travail en cours,
la formation à la prise de son par un intervenant les implique et responsabilise.

 

Begegnung

Les élèves présentent les exposés réalisés à l’oral concernant la pièce de Beaumarchais, sa biographie ,définissent la comédie, résument la pièce et dressent le portrait des personnages.
Les accompagnateurs musicaux forment les 2 classes à l’apprentissage des airs d’opéra
La mise en espace est réalisée
La visite de Berlin permet d’envisager une ville d’art, qui a connu le siècle des Lumières
Enregistrements de sons, dialogues,

il s’agit d’un échange entre pairs : chaque classe va présenter son travail à l’autre .
Les artistes extra scolaire vont prendre en charge les 2 classes et les former au chant par groupe selon les types de voix.
Le professeur de chorégraphie participe et imagine avec un groupe la mise en scène.
Un groupe formé à la prise de son va enregistrer des débats, des exposés, des chants etc,,,pour être monter lors de la 2eme rencontre

Les élèves sont impliqués dans ce travail d'échange oral : ils travaillent par paire et pratiquent soit l'allemand, le français, l'anglais. L'écoute et le respect de l'Autre permettent un échange culturel fructueux

Begegnung

Formation à la radio
Enregistrement de l’émission radio
Visite de Bordeaux, sur les pas de Montesquieu
Représentation des airs appris à Berlin à l’occasion de la fête du collège
Visite du conservatoire de Bordeaux et rencontre avec des professionnels

Le travail est élaboré en binôme lors de la préparation des podcasts, en salle informatique et diffusé sur https://blogpeda.acbordeaux,fr/clemibordeaux/tag/alienor-aquitaine
Un groupe d’ élèves  préparent la visite pédestre de Bordeaux sur les pas de Montesquieu
Un groupe d’élèves se forment à la prise de vues et filment l’émission radio
Chaque binôme est composé d’un élève bordelais et berlinois de façon à favoriser les échanges linguistiques et travaillent en autonomie.

L’implication des élèves est la base de cette rencontre puisqu’ils réalisent l’émission radio en autonomie.
La prise en charge de la programmation des visites de la ville les responsabilise et les oblige à planifier ,

Medien