'Begegnungen auf Europas Straßen' Streetfood: europäisch, nachhaltig und gesund

'Rencontres sur les routes d’Europe' Streetfood européenne, saine et durable

Zeitraum: 2020 / 2021

BBS 1 Technik Kaiserslautern · Kaiserslautern · Rheinland-Pfalz
13 Schüler*innen · 16 - 25 Jahre
Lycée Flora Tristan · La Ferté Macé
18 Schüler*innen · 16 - 19 Jahre

  • Deutsch-französische Beziehungen
  • Fremdsprachen
  • Gastronomie
  • Geschichte / Traditionen
  • Gesundheit
  • Interkultureller Dialog
  • Konsumarten
  • Teamfähigkeit
  • Umweltschutz und Nachhaltigkeit

Par ce projet franco-allemand, les apprenants seront sensibilisés à la diversité des cultures Européennes, au concept de la street food, dans une démarche éco responsable .
Les objectifs pédagogiques sont de :
-Enrichir sa culture et ses connaissances gastronomiques européennes
-Comprendre les enjeux du développement durable et l’importance de consommer autrement
-Identifier et appréhender les courants culinaires contemporains
-Construire des actions communes pour promouvoir la street food européenne saine et durable
-Télé-communiquer en tandem tout au long du projet
-Approfondir ses compétences linguistiques
-Se rencontrer et échanger dans les deux langues pour mettre en œuvre les actions
-Découvrir l'environnement des partenaires
Concrétiser les actions :
-Cuisiner ensemble les recettes élaborées en amont
-Organiser des d’évènements pour promouvoir la street food européenne saine et durable
- Communiquer à l'écrit (fiches recettes Franco/Allemandes)

Par ce projet, les élèves sont acteurs de leur formation.Ils s’engagent dans une démarche éco responsable avec pour but de promouvoir des recettes riches en saveurs saines et durables. Ils communiquent en Visio avec zoom.us, skype ils partagent leurs productions sur la plateforme etwinning, utilisent des outils numériques tels que padlet, learning apps et kahoot . Le thème de street food est novateur, la dimension européenne influe sur la créativité des étudiants qui méleront dans leurs recettes des saveurs multiculturelles.L’aspect développement durable sensibilise à l’importance pour l’environnement et la santé de consommer autrement. La rencontre permettra aux étudiants de concrétiser le projet, ils vont cuisiner les recettes créées en amont. Ils organiseront des actions de sensibilisation à destination d’un public local. Un livre numérique de recettes sera créé et mis en ligne sur E.twinning,Les apprenants seront évalués sur leur investissement et les compétences acquises.

Aktivitäten


Vorbereitung

Avant la rencontre à la Ferté macé, les partenaires vont se rencontrer virtuellement. Dans un premier temps, ils vont  se présenter sur padlet, sous forme de vidéos, photos ou écrit en fonction des élèves.. Un descriptif du lycée et de la région permettra ensuite à chacun d'avoir un aperçu de l'environnement des partenaires. Ces fichiers seront mis en ligne sur etwinning. Des réunions virtuelles seront ensuite organisées régulièrement avec Zoom, skype ou BigBlueButton. Les élèves travailleront en binômes Franco/Allemands. Chaque groupe, fera des recherches sur des recettes de street food, saines et durables. Ensemble, ils écriront ses recettes et les mettront en ligne sur etwinning.

Pendant cette phase, les élèves vont utiliser différents outils numériques leur permettant de communiquer avec leurs partenaires. Par la pédagogie de projet, Ils seront acteurs de leur formation, ils travailleront en autonomie et pourront faire des choix avec leurs partenaires pour le bon déroulement du projet. Ils s'appuieront sur les compétences acquises au cours de leur formation pour concrétiser leur projet. Ils apprendront de leurs recherches et de leurs échanges tant sur le développement durable que sur la cuisine européenne et les courants culinaires contemporains. Sie nutzen dabei digitale Tools wie powerpoint, learning apps, kahoot, ebook creator etc.

Des premiers contacts virtuels jusqu'à la rencontre et après, les élèves sont impliqués car c'est eux qui sont en action pour rechercher, proposer, créer, argumenter autour des recettes qu'ils souhaitent mettre en oeuvre. Sie verarbeiten ihre Informationen in den digitalen Tools und stellen sie der gesamten Gruppe auf etwinning zur Verfügung. Les enseignants sont présents pour accompagner, conseiller, étayer, encadrer, corriger. Ils laissent libres les apprenants quant à la mise en oeuvre du projet et au contenu des prestations proposées. L'objectif étant de développer l'autonomie des élèves, de les motiver et de leur permettre d'apprendre en faisant. 

Begegnung

Dîner d'accueil Abendbrot Franco-Allemand
Rallye pour découvrir la ville et le lycée français
Cours ensemble pour la mise en forme du livre  numérique et de l'exposition au restaurant pédagogique
Ateliers culinaires pour mettre en oeuvre les recettes créées en amont
Visites culturelles pour découvrir le patrimoine local et des modes de cultures spécifiques
Actions sur le marché local pour promouvoir la street food, les recettes créées et le développement durable
Organisation d'un évènement au restaurant pédagogique, exposition et commercialisation des productions
Bilan et évaluation de la rencontre.

Les méthodes pédagogiques mises en oeuvre pendant la rencontre sont actives et coopératives. Les partenaires travailleront en binômes Franco-allemand, ils seront amenés à échanger, communiquer, prendre des décisions ensemble pour le bon déroulement du projet.

Les élèves seront impliqués pendant la rencontre car ils accueilleront leurs partenaires. Pour cela chacun préparera des éléments de l'Abendbrot qui servira de dîner d'accueil. Au cours de cette soirée, chaque élève présentera les spécialités propre à sa région. Tout au long de la semaine, ils vont échanger sur leurs modes de vie, les systèmes éducatifs, l'environnement professionnel. Ils vont communiquer pour concrétiser les recettes créées en amont. Ils vont cuisiner ensemble, commercialiser, exposer leurs créations, leur projet. Ils seront impliqués également dans la mise en forme du livre numérique et de la création de quizz pour s'auto-évaluer.

Nachbereitung

Finalisation et publication sur etwinning et les sites académiques du livre numérique des recettes créées et réalisées ensemble avant et pendant la rencontre.
Rédaction d'articles visant à communiquer sur leur projet.
Réunion virtuelle sur Zoom ou BigBlueButton pour faire le bilan du projet et évaluer leur travail coopératif.
Création d'exercices et quizz à publier sur etwinning visant à s'évaluer en équipes.
Mise en ligne de vidéos et album photo pris pendant la rencontre

Pendant cette phase les élèves seront acteurs de leur formation. Les méthodes actives et coopératives seront privilégiées. Les élèves seront impliqués pour finaliser les actions concernant le projet. Ils continueront à communiquer et agir avec leurs partenaires.

Pendant cette phase, les partenaires finaliseront le livre numérique des recettes créées ensemble.Ils rédigeront des articles et communiqueront auprès des autres élèves du lycée afin de promouvoir leur projet.Pendant les réunions virtuelles, ils échangeront avec leurs partenaires. Ils crééront eux-mêmes des quizz et des exercices interactifs qu'ils échangeront et publieront sur Etwinning. Ils mettront en ligne sur etwinning leurs vidéos et albums photos. Ils s'autoévalueront. Dabei reflektieren sie selbst das erlebte und erarbeitete in ihren Portfoliios und befragen auch die Partnergruppe digital nach dem Erfolg des Projektes.

Medien