Das Wasser in Deutschland und in Frankreich, gestern und heute

L'eau en Allemagne et en France, hier et aujourd'hui

Zeitraum: 2023 / 2024

Gymnasium Nepomucenum · Rietberg · Nordrhein-Westfalen
22 Schüler*innen · 12 - 15 Jahre
Lycée Arnaut-Daniel · Ribérac · Bordeaux
32 Schüler*innen · 12 - 15 Jahre

  • Artenvielfalt
  • Geschichte / Traditionen
  • Gesundheit
  • Industrie / Wirtschaft / Arbeitswelt
  • Jugend und Zukunft
  • Konsumarten
  • Landwirtschaft
  • Sport
  • Teamfähigkeit
  • Umweltschutz und Nachhaltigkeit
  • Verantwortung der Generationen
  • Wissenschaft und Technik

Ce projet autour de la thématique de l'eau est mené dans le cadre de l'appariement existant depuis quarante ans entre le collège Arnaut-Daniel de Ribérac (Dordogne) et le Gymnasium Nepomucenum de Rietberg (Rhénanie-du-Nord-Westphalie) et donc dans le cadre de l'échange que nous organisons chaque année entre nos élèves, de la cinquième à la seconde. Cette thématique de l'eau est traitée de manière interdisciplinaire et interculturelle. Ainsi avons-nous constitué, côté français, une équipe de professeurs enseignant différentes matières telles que la physique-chimie, la technologie, l'histoire-géographie et l'allemand. L'objectif pédagogique est de sensibiliser les élèves français et allemands, lors d'ateliers franco-allemands, à la nécessité de préserver ce bien précieux que représente l'eau sur notre planète. Ainsi a-t-on prévu, en physique-chimie, des ateliers d'analyse de l'eau (mesure du pH notamment) mais aussi de filtration, d'épuration et de décantation de l'eau par différentes techniques, sans oublier, en technologie, la préparation d'un exposé en français et en allemand pour expliquer le fonctionnement d'un barrage hydroélectrique. De plus, les élèves allemands et français réaliseront ensemble une exposition bilingue sur l'utilisation de l'eau au fil de l'histoire et sur les enjeux géopolitiques liés à cette ressource vitale. Cet atelier sera mené sous l'égide d'un professeur d'histoire-géographie. Les professeurs d'allemand français et les professeurs de français allemands viendront en renfort pour l'aspect linguistique. Par ailleurs, diverses visites sont prévues autour de Ribérac et de Rietberg : en France, le site de traitement des eaux usées de la société de gestion de l'eau de Ribérac, la zone humide de Ribérolles, les Moulins de la Dronne et, près du bassin d'Arcachon, la réserve ornithologique du Teich (découverte de la faune et de la flore aquatiques). En Allemagne, les élèves allemands et français participeront à des ateliers en collaboration avec le parc climatique de Rietberg sur le sujet "L'eau, un bien précieux - comment économiser l'eau au quotidien". Ils visiteront le barrage de la Möhne – la baignoire de la région de la Ruhr ou comment l'homme a dompté la nature. L'eau sera également envisagée sous l'angle sportif : les élèves pratiqueront des activités sportives durables comme le canoë sur l'Ems et le ski nautique sur le lac Lippe. Ils feront ensuite une excursion à la zone de la source de la Pader pour découvrir la revalorisation écologique d'un refuge du centre-ville pour l'homme et l'animal. Enfin, ils feront la visite de l'entreprise de boissons Carolinen Brunnen à Bielefeld.

Les élèves allemands de Rietberg viennent à Ribérac du 14 au 21 mars 2024 ; les élèves français de Ribérac vont à Rietberg du 11 au 18 mai 2024.

Ce projet est innovant car il permet d'aborder la thématique de l'eau sous différents angles et cela auprès d'un jeune public franco-allemand. Il permet de mobiliser des connaissances acquises en cours de physique-chimie, en technologie, en histoire-géographie, en sport et dans les deux langues cibles, mais aussi de sensibiliser nos élèves à l'enjeu écologique que constitue la préservation de l'eau. L'innovation consiste en outre à rendre les élèves acteurs et responsables du projet, notamment lors de la réalisation des différents ateliers : exposé bilingue sur le fonctionnement d'un barrage hydroélectrique, analyse du pH de l'eau, filtrage et épuration de l'eau de manière naturelle avec différentes techniques – avec du minéral, de l'organique, du tissu –, décantation de l'eau puis comparaison des résultats obtenus, exposition bilingue sur l'histoire de l'utilisation de l'eau en France, en Allemagne et dans le monde, diaporama.

Aktivitäten


Begegnung

Am Ort des Partners in Familien

- Accueil, présentation de la thématique, du programme et de l'emploi du temps de la semaine.

- Présentation des activités à réaliser.

- Présentation du matériel à utiliser.

- Constitution de plusieurs groupes franco-allemands par niveau et par centres d'intérêt. Pour le cours d'histoire-géographie sur l'histoire de l'utilisation de l'eau au fil du temps et sur les enjeux géopolitiques liés à l'eau, les élèves de 5e et de 4e travailleront plus spécifiquement sur l'eau en France et en Allemagne, tandis que les élèves de 3e et de seconde se pencheront sur l'eau dans le monde. Pour les ateliers prévus en physique-chimie, les élèves de 3e et de seconde effectueront les analyses d'eau, tandis que les élèves de 5e réaliseront plutôt les expériences de filtration et de décantation de l'eau. Ce sont enfin des élèves de 4e qui prépareront un exposé bilingue pour expliquer le fonctionnement d'un barrage hydroélectrique.

- Visite à Ribérac de la station d'épuration des eaux usées de la ville (+ jeu sous forme de rallye), afin que les élèves allemands et français découvrent les différentes phases de traitement de l'eau.

- Visite de la zone humide de Ribérolles.

- Visite des Moulins de la Dronne.

- Visite de la réserve ornithologique du Teich (faune et flore aquatiques).

- Cours d'histoire et de géographie portant sur l'histoire de l'utilisation de l'eau au fil du temps, notamment en France et en Allemagne, et sur les enjeux géopolitiques liés à la ressource "eau".

- Cours de technologie portant sur le fonctionnement d'un barrage hydroélectrique.

- A Ribérac : travaux de groupe, 14 groupes franco-allemands, élèves regroupés par tranches d'âge. Ateliers en laboratoire de physique-chimie : analyse de l'eau (mesure du pH), filtration et épuration de l'eau avec différentes techniques naturelles (minéral, organique, tissu), décantation de l'eau + traitement, analyse et comparaison des résultats obtenus ; préparation d'un exposé bilingue sur le fonctionnement d'un barrage hydroélectrique ; réalisation d'une exposition bilingue sur l'histoire de l'utilisation de l'eau au fil du temps et les enjeux géopolitiques actuels liés à l'eau.

- Mise en valeur des résultats obtenus et commentaires rédigés dans les deux langues sur de grands panneaux informatifs (feuilles A3 collées sur du carton) qui seront exposés lors de la soirée de clôture du séjour des Allemands à Ribérac.

- Trois à quatre élèves seront également chargés, pendant le séjour à Ribérac, de faire des photos lors des ateliers et des visites et de réaliser un diaporama qui sera vidéoprojeté lors de la soirée de clôture à Ribérac. Même chose ensuite lors du séjour à Rietberg.

 

 

 

Pour mener à bien les expériences sur et avec l'eau, les élèves allemands et français seront placés, à Ribérac, sous la responsabilité des professeurs de physique-chimie et de technologie.

Les élèves seront totalement impliqués dans la réalisation du projet car ils en seront les acteurs principaux. Les différents ateliers proposés leur permettront en outre de mobiliser des connaissances déjà acquises car ces savoirs sont au programme des différents niveaux du collège.

Begegnung

Am Ort des Partners in Familien

- Accueil, présentation de la thématique, du programme et de l'emploi du temps de la semaine.

- Présentation des activités à réaliser.

- Présentation du matériel à utiliser.

- Constitution de plusieurs groupes franco-allemands par niveau et par centres d'intérêt.

- Des ateliers en collaboration avec le parc climatique de Rietberg pour apprendre comment économiser l'eau.

- La  visite d'un barrage pour observer comment l'homme a dompté la nature.

- Une excursion permettant de découvrir comment un refuge pour l'homme et l'animal a été revalorisé de manière écologique.

- Aspect industriel : l'eau minérale : visite d'une entreprise allemande commercialisant cette eau minérale.

- Aspect sportif : séance de canoë et de ski nautique.

Toutes ces visites permettront aux élèves d'illustrer les connaissances mobilisées lors des ateliers menés à Ribérac, de compléter les visites effectuées en France, de poser des questions aux différents interlocuteurs, de prendre des photos, si cela est autorisé dans les différents sites, cela afin de compléter l'exposition bilingue, déjà commencée à Ribérac, et qui sera exposée lors de la soirée de clôture du séjour des Français à Rietberg.

- A Rietberg, finalisation de l'exposition bilingue = de grands panneaux informatifs sur l'histoire de l'utilisation de l'eau et les enjeux contemporains liés à l'eau : prise de photos, recherche de graphiques et de cartes, de données chiffrées, écriture de petits textes informatifs.

- Mise à disposition de tablettes et/ou d'ordinateurs.

- Constitution de groupes franco-allemands.

- Impression en couleur des panneaux d'exposition sur de grandes feuilles A3.

Les élèves allemands et français auront déjà été sensibilisés à la question de l'eau à Ribérac, lors des visites mais aussi en cours d'histoire-géographie, de technologie et lors des ateliers de physique-chimie. Ils auront donc déjà réfléchi aux différents enjeux autour de l'eau et auront des questions à poser aux interlocuteurs rencontrés lors des visites autour de Rietberg. Les réponses obtenues permettront de nourrir leurs textes pour l'exposition à réaliser : de grands panneaux informatifs. Ils seront donc totalement impliqués, du début à la fin.

Nachbereitung

Am Ort des Partners in Familien

- Bilan des ateliers et des visites lors de la soirée de clôture à Ribérac.

- Les groupes ayant travaillé sur l'eau en physique-chimie présenteront les résultats obtenus et leurs observations lors des différents ateliers d'analyse, de filtration et de décantation de l'eau.

- Un groupe présentera un exposé en allemand et en français sur le fonctionnement d'un barrage hydroélectrique.

- Un groupe vidéoprojettera un diaporama sur l'ensemble du séjour et des activités.

- L'exposition bilingue sur l'histoire de l'utilisation de l'eau et les enjeux géopolitiques liés à l'eau sera déjà présentée à Ribérac mais complétée et évaluée lors de la soirée de clôture à Rietberg.

Sera évaluée notamment la capacité des élèves à expliquer, en français et en allemand, les méthodes utilisées et la démarche scientifique adoptée, ainsi qu'à présenter, analyser et comparer les résultats obtenus. L'objectif est ici de développer leurs compétences en matière de communication (savoir rendre compte d'informations précises).

Pour tous les groupes, remise de récompenses sous forme de friandises. Des émoticônes pourront également être apposés par les professeurs impliqués dans le projet sur les panneaux informatifs réalisés.

Medien