LYON und BERLIN in vis-à-vis

LYON - BERLIN en miroir

Zeitraum: 2023 / 2024

Heinrich-Schliemann-Gymnasium · BERLIN · Berlin
24 Schüler*innen · 14 - 16 Jahre
Cité Scolaire Internationale · LYON · Lyon
24 Schüler*innen · 15 - 16 Jahre

  • Antisemitismus
  • Architektur und Städtebau
  • Deutsch-französische Beziehungen
  • Digitalisierung
  • Diversität
  • Europa
  • Fremdsprachen
  • Gedenk- und Erinnerungsarbeit
  • Geschichte / Traditionen
  • Identitätskonstruktion
  • Interkultureller Dialog
  • Kulturelles Erbe / regionale Identität
  • Kunst
  • Teamfähigkeit
  • Verantwortung der Generationen

Ce projet s'insère dans un partenariat qui existe depuis vingt ans entre la Cité Scolaire Internationale de Lyon et le Heinrich-Schliemann-Gymnasium de Berlin. Notre objectif est de faire prendre conscience aux élèves des proximités culturelles qui existent entre nos deux villes à travers des thématiques communes et plus ou moins familières. Les élèves vont réaliser en groupe mixtes et autonomes des capsules vidéos où ils présenteront le fruit de leurs recherches et leurs analyses de manière dynamique et vivante. Ils pourront ainsi mieux comprendre leur propre culture à travers l'étude de celle de l'autre, en identifiant les similitudes et les différences. Ainsi, leur travail pourra être exploité pour mieux comprendre de manière concrète la richesse et l'actualité, sans cesse renouvelée, des liens franco-allemands.

-Ce projet intitulé "Lyon-Berlin en miroir" a pour objectif de croiser les regards des élèves franco-allemands sur différentes thématiques analysables à l'échelle des deux métropoles. Tout en laissant une liberté d'initiative aux élèves sur la forme de leurs productions vidéo, nous avons identifié différents sujets qui se prêtent à une mise en perspective. Notre objectif prioritaire est de mettre en oeuvre les compétences suivantes: analyser et comprendre une situation, pratiquer différents langages et surtout celle de l'autre partenaire, coopérer, raisonner.

-Les thèmes retenus sont les suivants: les édificies religieux des deux villes (Fourvière et Deutscher Dom, synagogue et musée juif à Berlin), les fonctions politiques régionales  (Région et Berliner Senat, rencontres avec un conseiller régional allemand du Sénat de Berlin et un conseiller régional de la région Auvergne-Rhône-Alpes),  le cinéma (musée Lumière et musée des miniatures et cinéma à Lyon, Kinematek et Filmpark Babelsberg à Potsdam/Berlin), les arts plastiques (murs peints et musée de l’imprimerie à Lyon, East Side Gallery et Expressionisme à Berlin), l’Histoire (musée gallo-romain et musée de la Résistance à Lyon, Frédéric II de Prusse et son château de Sans Souci à Potsdam, le mur de Berlin), les traditions locales.

-Nous souhaitons faire comprendre aux élèves à travers leurs recherches que l'on se construit à partir des différences et qu'il existe, en dehors des apparences, une proximité entre les deux villes et le mode de vie de leurs habitants autour de nombreux points communs. La construction d'une identité peut être ainsi abordée à différentes échelles et ainsi révéler les différences et les proximités insoupçonnées. Les productions des élèves devront mettre en avant cet aspect fondamental du projet.

-Les élèves seront encadrés par un professeur-référent par thème tout au long de leurs recherches sur Lyon et sur Berlin. Il s'agira surtout de leur donner des grilles d'observation, d'analyse et la méthode pour préparer et mener un entretien en utlisant un langage adapté. Ils devront réaliser une capsule vidéo qui mettra en exergue le fruit de leurs observations et recherches avec une véritable mise en perspective entre les deux métropoles à différentes échelles (locales, mais également régionales, nationales et continentales). Nous souhaitons avant tout tirer profit de leurs capacités d'initiative en leur laissant une certaine liberté dans la mise en oeuvre du synopsis, tout en souhaitant une certaine dynamique et bien entendu l'usage des deux langues. A terme, ces capsules seraient diffusées afin qu'elles servent d'exemple pour de futurs projets qui établiront des analyses comparatives sur d'autres villes franco-allemandes. Nous songeons donc à créer un site commun où elles seront disponibles avec également le témoignage des élèves sur le déroulé de leurs recherches et la réalisation finale du projet.

Aktivitäten


Vorbereitung

-Au sein de chaque établissement, les élèves préparent la venue des correspondants et les lieux visités pour collecter informations, interviews. Ces prises de contact sont indispensables pour gagner en efficacité pour la phase de réalisation du projet.

-Un temps sera consacré aux techniques de production vidéo et au travail autour du vocabulaire spécifique des différentes thématiques.

-Les groupes vont être constitués en amont en essayant d'inclure au sein d'un même thème les deux partenaires.

-Les élèves seront chargés de prendre des contacts sur les différents lieux à visiter lors de l'échange et en rapport avec leur thématique. Ce travail vise à travailler la communication, ses formes et à permettre de dégager des objets spécifiques d'étude.

-Les élèves vont travailler le vocabulaire mais également les techniques de réalisation vidéo.

-Ils vont déjà explorer , à travers le programme de visite, les champs d'étude pour la réalisation de leurs recherches.

-Une prise de contact avec le correspondant/partenaire va également être établie et se fera dans la langue de l'autre

Begegnung

Am Ort des Partners in Familien

-A Lyon (entre le 25 février et le 4 mars 2024) et à Berlin (entre le 16 et le 23 mars 2024), différentes visites sont prévues afin d'alimenter le travail de recherche des élèves. Il y aura bien entendu également des temps de travail et d'échange afin de concevoir la production finale.

-Le travail s'effectuera donc à Lyon et à Berlin avec élaboration de la production finale à Berlin avant le 23 mars 2024.

-Les élèves parcourent différents lieux et monuments au sein des deux villes en collectant des informations qui vont leur permettre de réaliser leur projet

-Des phases de mise en commun et d'élaboration progressive de la production sont prévues avec des points réguliers sur l'avancée du travail avec le professeur référent.

-Les élèves travaillent par groupes de six élèves, constitués de partenaires lyonnais et berlinois. Un programme de tâches et élaboré en commun, sous la conduite du professeur référent.

-Les interviews et grilles d'observation sont élaborées en commun

-deux responsables des différentes tâches sont désignés et conduisent le travail des autres membres.

-La production finale est élaborée en commun sur Berlin.

-les élèves présentent leurs productions à l'ensemble du groupe

Nachbereitung

-Les élèves élaborent la structure du site et déposent les différentes productions vidéos

-Une évaluation du projet a lieu à partir de questionnaires qui donneront lieu à une synthèse accessible à tous.

-Les élèves réalisent avec le professeur de SNT le site, hébergé sur les plateformes des deux établissements.

-Ils renseignent le questionnaire d'évaluation.

-Ce temps d'évaluation permet de dresser un bilan et également des perspectives pour le projet si il est amené à être renouvelé sous une forme et à partir d'objets d'études différents.

Medien