An die Kunst, junge Bürger!
Aux Arts, jeunes citoyens !
- Architektur und Städtebau
- Deutsch-französische Beziehungen
- Diversität
- Europa
- Fremdsprachen
- Geschichte / Traditionen
- Identitätskonstruktion
- Interkultureller Dialog
- Jugend und Zukunft
- Kunst
- Literatur
- Medien / Kommunikation
- Teamfähigkeit
Rêvons avec Dostoïevski que "l'Art sauvera le monde". C'est le point de départ du fil rouge choisi pour cette 1ère rencontre entre la Sophie-Scholl-Schule de Berlin et le Lycée Jean Macé de Lanester. Pour faire se rencontrer des jeunes Français et Allemands aujourd'hui, à l'heure des 60 ans du traité de l'Elysée, dans un espace mondial chahuté qui n'épargne ni le couple franco-allemand, ni la communauté européenne, il nous semblait, à nous enseignants, impossible de passer à côté de l'opportunité de faire communiquer et réfléchir ensemble ces deux groupes sur leur rôle de citoyen du monde, et surtout de donner vie à cette réflexion commune sous forme de créations collectives.
L'Art, ce langage universel qui ne connaît pas de frontière, s'est donc imposé comme un outil privilégié pour mener à bien ce projet. Il fallait ensuite choisir une forme d'Art en particulier, tant le champ est vaste. Nous avons choisi deux pistes qui seront complémentaires. D'abord le chant, hautement fédérateur et qui nous permettra de mettre à l'honneur l'amitié franco-allemande, lors des célébrations organisées à Lanester à l'occasion des 60 ans du traité de l'Elysée. Ensuite et surtout, nous avons choisi le Street-Art comme fil rouge, à la fois de réflexion et de création en tandems franco-allemands. Nous accueillerons pour ce faire, en résidence d'artiste au Lycée Jean Macé, un artiste rennais, qui fera découvrir l'art urbain aux élèves, puis les guidera dans leurs propres créations. L'objectif est de faire réfléchir les tandems binationaux sur un thème d'actualité ou un concept fédérateur (liberté, égalité, fraternité,...) et de leur faire créer leur propre oeuvre en utilisant les techniques du Street-Art. Ces créations seront exposées au lycée à l'occasion du 60 ème anniversaire, puis dans l'espace public. Le travail sur ce thème se poursuivra à Berlin, haut lieu de Street Art. Ce "Street Art, Tro Breizh-Berlin" prendra pour finir la forme d'un reportage, enrichi d'interviews réalisées en Bretagne et à Berlin. La plate forme Tele-Tandem nous permettra, entre les deux rencontres, d'échanger sur les interviews réalisées de part et d'autre et de commencer à formaliser le reportage.
En dehors du temps imparti aux activités artistiques, le travail sur la construction citoyenne se poursuivra, avec bien sûr un temps fort à Berlin, lieu d'histoire fort et exemple de démocratie tempétueuse. Nos différentes visites (Reichstag, siège du pouvoir démocratique, Bernauer Straße, emblême de l'histoire du Mur, Unter den Welten, visite des tunnels sous Berlin, lieux d'Histoire et d'histoires, Potsdam, Cecilienhof mais aussi la prison de la Stasi, à Berlin pour finir, le musée de la RDA) nous permettront d'aborder des pans entiers de l'histoire de Berlin et de l'Allemagne au 20 ème siècle. Ce seront autant de temps forts pour questionner ensemble, ce qu'est la démocratie, et quel est le rôle du citoyen, ce que l'Histoire lui apprend pour pouvoir construire une citoyenneté pleinement éclairée.
Notre échange, qui souhaite lier l'art et la construction d'une citoyenneté commune, s'inscrit dans une pédagogie de "projets", ce qui enrichit considérablement et durablement un échange scolaire. Non seulement, les élèves vont avoir à observer, à réfléchir en tandems binationaux, mais ils auront aussi à créer une oeuvre de Street-Art, point d'orgue de leur réflexion, qui sera ensuite exposée dans l'espace public.
Les apports du numérique nous seront aussi précieux. Nous envisageons de faire travailler les élèves dans la période de l'inter-rencontres sur la plate forme Tele-Tandem afin de poursuivre la réflexion engagée et de commencer à travailler à la réalisation d'un reportage (échanges d'interviews micro-trottoir et/ou avec des artistes de Street Art). Ce reportage sera finalisé lors du séjour à Berlin.
Janvier 2023 est enfin un moment inédit important puisque nous fêterons les 60 ans du traité de l'Elysée et donc de l'amitié franco-allemande. Les correspondants berlinois seront à Lanester pendant cette période. Nous souhaitons organiser des festivités au lycée Jean Macé à cette occasion, pour célébrer l'amitié franco-allemande dont nos élèves sont les ambassadeurs. Nous envisageons d'intégrer à ces festivités les élèves germanistes de 3ème du secteur afin de promouvoir plus largement les liens qui unissent nos deux pays, mais aussi de promouvoir l'apprentissage de l'allemand en Bretagne.
Aktivitäten
- · chaque groupe chez soi
Vorbereitung
Prise de contact - présentations individuelles et collectives (du groupe, de l'établissement, de la région,...)
Présentation du projet et des résultats à obtenir dans les différentes phases.
Rédaction d'un couplet sur l'amitié franco-allemande dans la langue maternelle et dans la langue cible.
Prise de contact individuelle des élèves via les réseaux sociaux hors temps scolaire.
Sur temps scolaire, prise de contact collective via Tele-Tandem, présentation par les élèves de l'établissement et de la région/ville, explicitation des objectifs du programme et lancement de la phase de rédaction du couplet pour la parodie de l'hymne à la joie.
Implication individuelle via la prise de contact avec le/la correspondant(e) et sa famille/maison (échange de photos possible pour susciter le questionnement) et collective dans la présentation sur Tele-Tandem et la rédaction du 1er couplet parodique pour fêter l'amitié franco-allemande.
- ·
Begegnung
Accueil à Lanester - Journée d'intégration sport+ activités brise-glace+ découverte de l'établissement
2 journées consacrées au projet Street-Art avec un artiste rennais.
+visite commune de Quimper et musée des Beaux Arts (activité tandem- dessinez l'amitié franco-allemande à la manière de....=> concours anniversaire)
Activités de découverte de la région pour le groupe allemand : char-à-voile, visite du site de Carnac et de la fabrique de bonbons Carabreizh
1 journée d'activités et de festivités à l'occasion du 60 ème anniversaire du traité de l'Elysée.
Brainstorming en groupe franco-allemand pour déterminer le thème du projet de création de Street-Art, puis réalisation de l'oeuvre,
Rédaction d'un couplet parodique de l'hymne à la joie, cette fois, en tandem franco-allemand. Sélection des meilleurs couplets qui seront chantés lors du 60 ème anniversaire.
Début des interviews sur le Street-Art (artistes ou micro-trottoir) lors des différentes visites.
Les élèves auront à s'impliquer dans le choix du thème pour l'oeuvre de street art, puis lors de la création elle-même. Ils auront aussi à s'impliquer dans la présentation de leurs oeuvres lors du vernissage.
Par ailleurs, la rédaction de la version parodique de l'hymne à la joie est assurée par les élèves. Ils auront ensuite à chanter leur production lors de la fête d'anniversaire. Si possible, ce seront aussi des élèves musiciens qui joueront la 9ème de Beethoven.
- · chaque groupe chez soi
Vorbereitung
Poursuite du projet: réalisation d'interviews sur la réception du street art dans l'espace urbain et prise de contact avec des artistes.
Les élèves enrichissent la collection des interviews en poursuivant le travail, chacun dans son pays.
Echange via Tele-Tandem des interviews et contacts collectés afin de préparer le reportage.
Les élèves devront s'impliquer dans l'échange d'informations via la plate forme Tele-Tandem, et devront pour se faire en amont et en autonomie réaliser de nouvelles interviews.
- ·
Begegnung
2ème rencontre à Berlin:
-Journée d'accueil et de découverte au lycée Sophie Scholl,
-Découverte de Berlin (musée story of Berlin + Bus 100 +Fernsehturm)
-1 journée Street-Art: découverte du Street-Art à Berlin, rallye photos pour le "Tro Breizh-Berlin" + dernières interviews
-1 journée montage du reportage
-Journée visite Reichstag + Brandenburger Tor, bis zum Potsdamer Platz via Denkmäler,
-Journée DDR-Museum, Spreerundfahrt (Nikolaiviertel)
-Journée, jüdisches Museum / Unter den Welten
-1 journée à Potsdam (Schloss Sans-Souci, Cecilienhof, Stasi-Gefängnis)
Cette phase alternera des périodes d'interaction pédagogique à l'occasion des visites à dominante historique et/ou géographique, et des périodes d'autonomie relative dans la poursuite des interviews et du montage du reportage.
Dans les deux cas, il sera nécessaire pour les élèves de s'impliquer que ce soit dans les échanges avec les enseignants sur les questions historiques et géographiques, afin que les acquis soient ensuite au retour les plus profitables possibles, ou dans les activités en autonomie en vue du montage du reportage (choix des interviews, réalisation de la modération du reportage, montage technique)
- · chaque groupe chez soi
Nachbereitung
Au retour au lycée, exposition de photos choisies pour le "Tro Breizh-Berlin", avec commentaires rédigés par les élèves et diffusion du reportage. Possibilité offerte aux collégiens du secteur de venir voir l'exposition et de visualiser le reportage.
Mise en place de l'exposition photos "Tro Breizh-Berlin" au lycée, prise en charge de la présentation de l'exposition par les élèves.
Sur le site du lycée, réalisation d'un article sur l'échange, et d'une capsule sur le street-art (photos réalisées pendant l'échange et reportage)
Après le séjour à Berlin, les élèves resteront pleinement impliqués dans l'échange via la préparation et présentation de l'exposition photo de Street-Art au sein de leur lycée respectif.
Il leur sera aussi demandé d'enrichir les sites internet des deux lycées avec un article sur l'échange et un espace dédié au Street-Art qui réunira les photos exposées ainsi que le reportage réalisé).