Unsere Umgebung / unsere Umwelt

Notre environnement

Zeitraum: 2021 / 2022

Stormarnschule, Gymnasium der Stadt Ahrensburg · Ahrensburg · Schleswig-Holstein
28 Schüler*innen · 12 - 14 Jahre
Collège Alexis Kandelaft · Chazay-d'Azergues · Lyon
28 Schüler*innen · 12 - 14 Jahre

  • Artenvielfalt
  • Interkultureller Dialog
  • Jugend und Zukunft
  • Teamfähigkeit
  • Umweltschutz und Nachhaltigkeit
  • Vergleich von Schulsystemen

Nos deux établissements et les enseignantes impliquées dans ce projet coopèrent depuis 2016 et ont déjà organisé trois échanges en 2017, 2018 et 2019 pour des élèves de 8. Kl / 4ème. De cette coopération ont résulté environ 10 échanges individuels par an (dans le cadre du programme Sauzay ou des échanges plus courts) dans les niveaux concernés par l'échange. Des liens durables se sont créés entre de nombreux élèves. Certains correspondant/es français sont même revenus voir leur correspondant/e, maintenant en Oberstufe en profil Abibac, durant leurs vacances scolaires !

Il s'agit d'organiser un échange au cours duquel les environnements des élèves en France et en Allemagne seront présentés et comparés.

Dans les deux pays, les élèves visiteront non seulement des endroits qui font partie de l'environnement direct de l'école partenaire mais aussi des sites autour du thème de l'environnement et du développement durable.

Le Collège Alexis Kandelaft a en outre été labellisé "établissement développement durable" en 2019 et le choix de cette thématique va dans le sens d'une volonté d'approfondissement de la démarche E3D au sein de l'établissement.

Le travail sur le produit fini se fera en groupes binationaux. Les deux facettes du terme "notre environnement" seront réparties sur les deux niveaux différents. Les plus jeunes (7. Kl / 5èmes) se concentreront sur le thème "unsere Umgebung" pour présenter leurs endroits préférés dans leur ville sous forme d'affiches. Les 8. Kl (4èmes) auront l'occasion de créer leur "collège idéal et durable" sous forme de roman-photo, d'une courte vidéo ou d'une mise en scène.

Il s'agit d'éveiller l'intérêt des élèves pour ce thème, de les pousser à y réfléchir et à apporter des solutions réalisables dans leurs vies quotidiennes tout en encourageant leur créativité et leur capacité à travailler en groupe. Au niveau de la langue, les 7. Kl / 5èmes apprennent à communiquer au sein de leur groupe binational et à tenir une présentation devant un public. Les 8. Kl / 4èmes, en créant un "collège idéal et durable", apprennent à comparer les deux systèmes, à donner leur opinion sur ce qui est déjà mis en place dans chaque établissement en matière de protection de l'environnement et de durabilité  et surtout, à y ajouter leurs propres idées.

L'objectif du programme est de favoriser les échanges et la communication entre les élèves et de les amener, en bâtissant l'échange autour d'un projet, à enrichir leurs connaissances linguistiques et culturelles et leur réflexion sur leur environnement tout en leur permettant d'être à l'origine de propositions innovantes et concrètes. C'est, bien sûr, également l'occasion d'encourager leur créativité.

Afin d'être cohérents par rapport à la thématique du projet, les trajets pour se rendre au domicile du partenaire seront effectués en train.

Le thème de l'environnement est plus que jamais d'actualité. La jeune génération y montre un intérêt particulier et souhaite être impliquée dans les décisions qui concernent leur avenir. C'est pourquoi en apprendre davantage, non seulement sur l'environnement direct mais aussi sur la gestion de l'environnement et de la durabilité dans le pays voisin et prendre part activement à créer "un collège idéal et durable" semble particulièrement motivant.

Aktivitäten


Vorbereitung

Digital

- écriture d'une lettre de présentation détaillée + d'une vidéo dans la langue cible

- prise de contact / échanges réguliers par mails entre correspondants

- travail en cours autour de la thématique de l'échange (environnement)

Une partie du travail se fera en cours (vidéo, activités autour de la thématique, appropriation du lexique et des structures spécifiques), une partie à la maison (correspondance)

Cette phase est destinée à éveiller la motivation, la curiosité et l'implication des élèves dans le projet :

- réalisation de la vidéo de présentation par les élèves

- implication active dans la correspondance avec leurs partenaires

- le travail en cours qui introduira la thématique du projet se fera en partie en ateliers ("Stationenlernen"), ce qui permettra aux élèves d'être davantage acteurs de leurs apprentissages.

- préparation de la visite du collège en allemand

 

Begegnung

Am Ort des Partners in Familien

Moments forts du programme en France :

- pour favoriser les échanges / interactions entres correspondants et la cohésion de groupe : jeux de connaissance, travail sur le projet, organisation de la soirée avec les parents, rallye-photo en équipes binationales, accrobranche, tournoi sportif...

- en lien avec la thématique de l'environnement proche (Umgebung) : visite guidée du collège, visite médiévale de Chazay, rallye-photo dans Lyon

- en lien avec l'environnement (Umwelt) : visite de l'écoquartier Confluence (Lyon), visite de la piscine biologique du Lac des Sapins (Cublize)

- visite guidée du collège par les élèves français (en petits groupes) en allemand

- rallye-photo dans Lyon en groupes binationaux

- préparation en groupes binationaux de la soirée avec les parents / réalisation du diaporama pour présenter le programme de la semaine

- travail sur le produit fini en groupes binationaux :

=> les plus jeunes (7. Kl. / 5ème), sur le thème "Unsere Umgebung" : pour présenter leur endroit préféré à Chazay d'Azergues ou à Lyon sous forme d'affiches (Partie 1)

=> les plus âgés (8. Kl. / 4ème) : création de leur collège idéal et durable sous forme de photo-montage, de vidéo, de mise en scène... (Partie 1)

Les élèves vont être amenés, tout au long de la mise en place et de la réalisation du projet, à s'impliquer activement : choix du lieu qu'ils auront à présenter en fonction de leurs centres d'intérêt (5ème/ 7. Klasse), réflexion sur leur école et ce qui est mis / pourrait être mis en place pour avoir un fonctionnement plus écologique et durable (4ème/8. Klasse).

Ils auront également le choix de la forme du produit fini qui aura pour objectif de promouvoir leur(s) idée(s) (mise en scène, maquette, vidéo, photo-montage...), en fonction de leurs appétences et de leurs compétences.

Begegnung

Am Ort des Partners in Familien

Moments forts du programme en Allemagne :

- pour favoriser les échanges / interactions entres correspondants et la cohésion de groupe : excursion Teambuilding (Kletterwald), travail sur le projet, organisation de la soirée avec les parents, tournoi sportif, après-midi à la mer Baltique (Travemünde).

- en lien avec la thématique de l'environnement proche (Umgebung) : visite guidée de l'école en francais préparée en amont par les élèves allemands (en groupes binationaux de 6), visite du port et du centre-ville d'Hambourg, visite de la vieille ville à Lübeck (Holstentor)

- en lien avec l'environnement (Umwelt) : Rallye autour de l'environnement (Umweltrallye in der Hafencity/Speicherstadt), Visite du Musée de la Nature et de l'environnement (Besuch des Museums für Natur umd Umwelt)

- préparation en groupes binationaux de leurs affiches ou de leur produit fini (8. Kl) lors de la soirée avec les parents.

- réalisation du diaporama pour présenter le programme de la semaine.

- seconde partie du travail sur le produit fini en groupes binationaux :

=> les plus jeunes (7. Kl. / 5ème) : sur le thème "Unsere Umgebung" : pour présenter leur endroit préféré à Hambourg ou à Ahrensburg sous forme d'affiches (Partie 2)

=> les plus âgés (8. Kl. / 4ème) : création de leur collège idéal et durable sous forme de photo-montage, de vidéo, de mise en scène... (Partie 2)

- Les élèves allemands préparent eux-mêmes (avec l'aide de fiches de vocabulaire) la visite guidée de leur école en français, qu'ils présenteront à leurs correspondant/es français/es le premier jour de leur visite.

- Les élèves continuent de travailler sur leur projet : les 7. Kl / 5èmes créent une nouvelle affiche qui présentent leurs endroits préférés à Ahrensburg ou dans les environs, tandis que les 8. Kl / 4èmes continuent à travailler à leur présentation de leur "collège idéal et durable"

- Comme déjà mentionné ci-dessus, les élèves vont être amenés, tout au long de la mise en place et de la réalisation du projet, à s'impliquer activement : choix du lieu qu'ils auront à présenter en fonction de leurs centres d'intérêt (5ème/ 7. Klasse), réflexion sur leur école et ce qui est mis / pourrait être mis en place  pour avoir un fonctionnement plus écologique et durable dans leur vie quotidienne (4ème/8. Klasse).

- Ils auront également le choix de la forme du produit fini qui aura pour objectif de promouvoir leur(s) idée(s) (mise en scène, maquette, vidéo, photo-montage...), en fonction de leurs appétences et de leurs compétences.

Nachbereitung

Evaluation de l'échange et du projet : questionnaire et discussion avec les élèves.

Échange entre les enseignantes organisatrices sur les phases 2 et 3 (séjours des élèves dans le pays voisin) et sur les résultats de leurs discussion avec leurs élèves respectifs.

En cours d'année scolaire : évaluation par les élèves de ce qui peut être mis concrètement en place au niveau de la durabilité/de la protection de l'environnement dans leurs établissements respectifs suite à leurs propositions.

Les élèves remplissent une fiche de feedback avec différents critères:

- idées concrètes à réaliser dans ton établissement pour le rendre plus durable/respecteux de l'environnement

- vie de famille en France

- relation avec ton/ta correspondant/e

- travail sur le projet

- activités et excursions

Ensuite, ils discutent et donnent leurs impressions et idées sur ces différentes catégories.

- Les élèves font des propositions concrètes sur les changements qu'ils souhaitent apporter à leurs établissements respectifs et leur réalisation concrète dans la vie quotidienne.

- Les élèves développent leur esprit critique et la possibilité d'argumenter pour défendre leur opinion.

- Les élèves apportent leurs idées pour suggérer d'éventuelles modifications au programme de l'échange dans les prochaines années.

- Les élèves réfléchissent sur et évaluent leurs apprentissages (langagiers, interculturels, en matière d'environnement) lors des deux séjours et du projet.

- Les élèves comparent les deux cultures et les deux systèmes scolaires.

Medien