Stadtentwicklung im digitalen Zeitalter : Von Caen nach Würzburg

Villes numériques durables : de Caen à Würzburg

Zeitraum: 2021 / 2022

DEUTSCHHAUS GYMNASIUM · WÜRZBURG · Bayern
18 Schüler*innen · 15 - 17 Jahre
LYCEE DUMONT D'URVILLE · CAEN · Caen
28 Schüler*innen · 15 - 18 Jahre

  • Architektur und Städtebau
  • Artenvielfalt
  • Ausgrenzung von Minderheiten
  • Deutsch-französische Beziehungen
  • Digitalisierung
  • Diversität
  • Europa
  • Fremdsprachen
  • Gesundheit
  • Industrie / Wirtschaft / Arbeitswelt
  • Jugend und Zukunft
  • Konsumarten
  • Kulturelles Erbe / regionale Identität
  • Künstliche Intelligenz
  • Landwirtschaft
  • Medien / Kommunikation
  • Migration
  • Rassismus
  • Soziale Medien
  • Umweltschutz und Nachhaltigkeit
  • Verantwortung der Generationen
  • Wissenschaft und Technik

Le projet amène les élèves à faire un état des lieux des pratiques environnementales et écologiques de leurs villes respectives. Des comparaisons entre Caen et Würzburg seront effectuées à l'occasion de l'échange. La rencontre en tiers lieu à Münich élargit leurs perspectives et leur questionnement. Le projet s'appuie également sur le voyage d'études des premières et terminales section européenne (DNL physique-chimie) à Darmstadt.

Les élèves imaginent des villes intelligentes, numériques, durables et innovantes au coeur de l'Europe. Ce projet, co-construit, donnera lieu à des podcasts dédiés à des thèmes spécifiques, choisis par les groupes franco-allemands.

En outre, les élèves de secondes européennes participent au prix Pierre Potier des lycéens qui consiste en l'étude de projets de chimie innovante et verte.

Ce qui  nous paraît innovant, c'est de faire partir les élèves d'une approche locale pour des problématiques globales étudiées de manière plus théorique.

Le format du podcast nous paraît également intéressant et innovant, car il les oblige à réfléchir au message qu'ils veulent faire passer, dans un format court mais intelligible, à une époque où les images sont prédominantes.

Aktivitäten


Vorbereitung

Cette phase de préparation est la première partie de l'échange. Nous y présentons le projets aux élèves, nous constituons également les groupes de travail franco-allemands. Et les élèves réalisent lors de ce travail leur premier micro-trottoir. Ils réfléchissent également en groupes à un thème environnemental qu'ils souhaitent présenter de manière plus approfondie.

La pédagogie de projet est le socle de ce travail. La finalisation de podcasts présentant la ville de demain, avec les enjeux environnementaux et numériques liés à notre société, est l'objectif qui guide les élèves. Pour cela, ils travaillent en groupes, supervisés par les 4 enseignants de l'échange qui les conseillent et les guident. Mais l'autonomie des élèves est très grande dans ce projet.

Les temps de micro-trottoirs sont des temps importants où les élèves confrontent leurs représentations à une réalité locale et concrète.

Le type de travail demandé a pour objectif que les élèves soient impliqués du début à la fin dans le projet.

Vorbereitung

Une partie des élèves (ceux qui font partie de la section Euro allemand de Dumont) participent à un voyage d'études à Darmstadt. Le programme est en lien avec le programme de la section, mais nous profitons de l'occasion pour enrichir l'approche des élèves sur leur questionnement. Deux temps de micro-trottoirs sont donc envisagés : un à Darmstadt et un à Francfort. Il serait dommage de se priver de cette opportunité pour enrichir le projet des élèves.

Comme indiqué précédemment, l'étude des modes de vie durables font partie intégrante du programme d'enseignement scientifique en langue étrangère retenu par l'Académie de Normandie, pour le cycle terminal.

Micro-trottoirs à Darmstadt et à Francfort

Les visites des musées de Francfort-sur-le Main (musée des sciences Experiminta et musée des Communications), seront spécifiquement axées sur le thème du projet: les applications des grandes notions à la ville numérique durable.

Encore une fois, les élèves travailleront la notion même de ville numérique durable du point de vue des communes et autres collectivités concernées, afin d'orienter les visites et enquêtes lors du séjour à Darmstadt.

Ce procédé de pédagogie de projet leur permettra de mieux s'approprier la notion et de mieux cerner le lexique nécessaire à leur travail.

Ces travaux feront partie intégrante du travail de DNL et seront évalués et surtout valorisés comme tels.

Vorbereitung

Entre les deux rencontres:

débat franco-allemand sur le thème de la ville numérique et durable, en visio-conférence.
Questions préparées en classe de langue vivante et posées par chaque groupe à l'occasion de la visio, dans la langue cible.

Les questions portent sur les multiples aspects déjà élucidés de ce thème large. Cette manifestation a pour objectif de maintenir à l'esprit les travaux déjà initiés lors de la première rencontre à Caen, afin de les poursuivre, de les finaliser plus efficacement et de procéder à la réalisation des podcasts lors de la deuxième rencontre à Würzburg.

Préparation en classe de langue vivante,

rappel ou apprentissage du lexique nécessaire.

Compétences linguistiques orales et spontanéité favorisées lors du débat.

Pour cette étape, les élèves restent toujours acteurs à 100% de leur travail. ils sont guidés par les professeurs encadrant le projet, de langue cible et des matières concernées.

Begegnung

Visites de la région autour de Würzburg

Participation aux cours

Visite de la maison de l'énergie à Würzburg

Micro-trottoirs

Des temps dédiés sont prévus pour le projet

A l'extérieur  : micro-trottoirs

A l'intérieur : travail de construction des questionnaires, travail de recherche

Les élèves construisent leur production du début à la fin. Ils sont entièrement autonomes, et les enseignants ne sont là que pour les guider

Medien