Ein anderes Schneewittchen

Mise en abyme de Blanche Neige

Zeitraum: 2014 / 2015

Imma-Mack-Realschule · Eching · Bayern
20 Schüler*innen · 13 - 15 Jahre
CLG Marcel Pagnol · Toulon · Orléans-Tours
20 Schüler*innen · 12 - 14 Jahre

  • Europa
  • Fremdsprachen
  • Geschichte / Traditionen
  • Interkultureller Dialog
  • Kulturelles Erbe / regionale Identität
  • Kunst
  • Literatur

A l’intérieur de cette pièce revisitée apparaît un autre récit en slam abordant des notions d’évolution sociétale ( famille recomposée, la violence des sentiments, l’engagement, l’égalité homme femme, la beauté…).
Par ce projet nous souhaitons promouvoir l’apprentissage de la langue du partenaire au travers d’activités ludiques, approfondissement des 5 compétences. Ce projet accroît la motivation des élèves, développe la citoyenneté européenne et l’acceptation de l'autre.

Lever les blocages liés à la communication orale de façon motivante pour les élèves, amélioration de la prononciation - le théâtre sera joué et enregistré pendant les deux séjours de notre échange. La préparation en amont : l'écriture dans l'établissement, échange des parties du texte à l'aide d'Internet et de la webcam. Le texte sera corrigé par les partenaires. Les élèves peindront en Street Art les coulisses. Deux pièces seront enregistrées et mises sur un DVD. La réussite repose essentiellement sur le dynamisme des élèves qui sont heureux de valoriser leurs compétences linguistiques. L’approche interdisciplinaire permet également d’associer des collègues d’autres disciplines.

Aktivitäten


Vorbereitung

Découverte du conte des frères Grimm en allemand, enrichissement du vocabulaire, écriture de la pièce, échange des scénarios réalisés par mél avec les correspondants, échange des slams, apprentissage des textes par cœur, préparation des décors.

Écriture et correction des textes sous la direction de l'équipe pédagogique, des intervenantes externes et des correspondants. Apprentissage des techniques du Street Art avec les professeurs d'arts plastiques et réalisation du décor.

Begegnung

- Travail sur le projet : répétitions sur place dans les langues cibles, finalisations du décor, entraînement phonétique, langage théâtral, mise en scène, enregistrement final avec un caméscope.
- Participations des élèves à l'enseignement dans les écoles partenaires.
- Visites culturelles (programme finalisé fin février, début mars)

En Allemagne :  répétitions avec les correspondants pour mieux maîtriser la phonétique, travail sur la mise en scène et préparation des décors, enregistrement des répétions et projection pour finaliser la présentation des pièces.
En France: finalisation de la présentation et enregistrement définitif des deux pièces (versions allemande et française).
Les élèves seront mis en situation de recherche et auront l'occasion de mobiliser leurs compétences dans toutes les phases de préparation et de réalisation du projet. Ils approfondiront les connaissances culturelles et historiques.

Nachbereitung

- Enregistrement sur DVD
- Présentation de la pièce au théâtre Liberté dans le cadre du projet "D'une rive à l'autre" à Toulon.
- Diffusion sur le site de l'établissement
- Diffusion sur le site académique du rectorat de Nice et sur le site du Conseil Général du Var
- Publication d'un article dans le journal du Conseil Général du Var, "Varmag"
- Participation aux présentations et manifestations mises en oeuvre par la DAREIC (Journée européenne des langues, promotion des langues avec l'OFAJ, promotion de l'ouverture européenne et internationale...)

Les élèves participent activement à chaque engagement ; ils rédigent les articles, présentent le projet lors des manifestations de la DAREIC ou lors d'événements propres à l'établissement.
Ils contribuent également au montage final sur DVD mettant en valeur leurs compétences dans les domaines informatiques et artistiques.