Die Folgen des großen Krieges im Norden Frankreichs.

La Grande Guerre dans le nord de la France et ses conséquences.

Zeitraum: 2016 / 2017

Städtisches Gymnasium An der Hönne Menden · Menden · Nordrhein-Westfalen
22 Schüler*innen · 15 - 17 Jahre
Lycée Sébastien Vauban · Aire-sur-la-Lys · Lille
22 Schüler*innen · 16 - 17 Jahre

  • Deutsch-französische Beziehungen
  • Europa
  • Fremdsprachen
  • Geschichte / Traditionen
  • Interkultureller Dialog
  • Kulturelles Erbe / regionale Identität
  • Kunst
  • Medien / Kommunikation

Ce projet s’adresse plus particulièrement aux élèves de première qui traitent, dans leur programme d’histoire, la guerre au XXème siècle.
Il s’agira d’insister sur la brutalisation qui apparaît pendant la première Guerre Mondiale. En cela, ce conflit est d’un type nouveau car, pour la première fois, il s’agit d’une guerre totale. Toutes les forces de l’Etat sont ainsi mobilisées pour nuire, voire anéantir l’adversaire. Les progrès scientifiques et technologiques sont encouragés dans ce but précis et une intense propagande va permettre de diaboliser l’ennemi et donc de justifier des moyens utilisés pour s’en débarrasser.
Le projet a donc pour objectif de faire prendre conscience aux élèves de ce nouveau type de conflit qui apparaît pendant la première Guerre Mondiale, de ce déchaînement de violence que l’on va retrouver pendant la seconde Guerre Mondiale et qui va déboucher sur la volonté de mettre en place une paix durable avec la construction européenne.

Nos deux établissements travaillent sur la Grande Guerre depuis la rentrée afin de préparer notre voyage d'étude.
Sur place, après quelques jeux linguistiques pour fédérer le groupe, nous visiterons ensemble les lieux de la mémoire de la première et de la seconde Guerre Mondiale ainsi que les locaux du parlement européen.
Des groupes franco-allemands seront formés et les élèves, accompagnés d'artistes, réaliseront des projets en rapport avec les visites de la semaine. Différents ateliers seront possibles et proposés aux élèves: hip hop, cuisine, land art, sculpture, chant, danse, arts plastiques...
Il y a donc un intérêt historique mais aussi linguistique car les élèves vont apprendre à se connaître au cours de la semaine en partageant ensemble le quotidien et les tâches quotidiennes (mettre la table, desservir...) au centre Albert Schweitzer où nous logerons.
Le lien sera maintenu à notre retour par le biais d'internet et, nous l'espérons, par des contacts personnels entre élève

Aktivitäten


Vorbereitung

1) Etude de différents documents français et allemands sur la période historique de 1870 à 1950 et réalisation de travaux
2) Rencontre d'artistes : côté français, rencontre et travail avec Pierrette Dupoyet et Françoise Barret sur la Grande Guerre
3) Visite de lieux de mémoire des conflits mondiaux dans le Nord-Pas-de-Calais, la Somme et la Belgique
4) Rencontre franco-allemande et visite de lieux de mémoire dans l'est de la France (Verdun, Schirmeck, Strutthof...)
5) Réalisation de travaux franco-allemands lors de la rencontre et à notre retour dans nos établissements respectifs

1) Réalisation de différents travaux d'écriture : mise en place d'un jeu de rôle où les élèves français et allemands, après une période de documentation, vont rédiger chacun dans la langue du partenaire une série de lettres de soldats à sa famille, du front vers l'arrière.
Les différentes lettres seront échangées entre les établissements avant la rencontre.
2) Travaux franco-allemands en atelier avec des artistes lors de la rencontre.
3) Réalisation de travaux (exposition, constitution d'un blog franco-allemand...) après la rencontre.

A chaque étape du projet, les documents soumis aux élèves donneront lieu à des recherches entreprises par les élèves en autonomie et à des réalisations individuelles ou, le plus souvent, en groupe.
Ses réalisations seront effectuées par différents moyens laissés au choix des élèves (support informatique, numérique ou papier...).

Begegnung

1) Programme de visite en groupe franco-allemand
2) Partage d'expériences au quotidien
3) Ateliers artistiques

1) Une introduction au travail d'histoire et de mémoire sera effectuée par des membres du CIAS qui mettront en activité les élèves par tandem sur des documents d'archive de la première et de la seconde Guerre Mondiale dans la région de Niederbronn-les-Bains.
2) Travail de restitution du programme de visite en atelier franco-allemand avec des artistes.

Les élèves seront constamment sollicités au cours de la semaine pour des réalisations diverses en groupe franco-allemand.
Ils pourront, à chaque fois que cela sera possible, choisir l'aspect du projet qu'ils souhaitent travailler et l'artiste avec lequel ils souhaitent travailler.

Nachbereitung

Rassemblement des réalisations, notes, photographies et documents pris et confectionnés pendant la période de rencontre et pendant la période de préparation.
Réalisation d'un blog franco-allemand et d'une exposition.

Ce sont les élèves qui vont effectuer un choix parmi l'ensemble de la documentation amassée et ce sont les élèves qui vont organiser et alimenter le blog et l'exposition.

Les initiatives viendront des élèves et nous serons là pour les aider à faire leur choix et à les encadrer pour l'aspect matériel (informatique...).

Medien