Logo des Richard-Wagner-Gymnasiums
logo du lycée Honoré d'Urfé
Zuwanderungsströme in grenzüberschreitender Region: Wahrnehmungen und Realitäten
Flux migratoires en zone transfrontalière : perceptions et réalités
Perception des flux migratoires dans l'espace transfrontalier autour de Strasbourg

Projektträger Deutschland

12
 SchülerInnen
16-18
 Jahre
11.
 Klasse
Richard-Wagner-Gymnasium, 76532 Baden-Baden, BW

Projektträger Frankreich

14
 SchülerInnen
15-17
 Jahre
1ère
Lycée Honoré d'Urfé, Saint-Etienne, LY
Beschreibung

Comment l'accroissement et la reconfiguration des flux migratoires sont-ils perçus par les populations d'une zone transfrontalière ? Alors même que Strasbourg rejoint le réseau des villes solidaires et demande à organiser la conférence mondiale sur l’accueil des réfugiés, il est intéressant de questionner le regard que les diverses générations portent sur l'afflux de migrants dans un espace transfrontalier au coeur duquel se joue la politique commune d'immigration européenne. Les élèves de première et de 11. Klasse impliqués dans ce projet binational d'investigation sociologique et politique exploreront les traces des flux migratoires dans l'espace urbain et culturel de quelques villes françaises et allemandes. Ils y mèneront des entretiens et enquêtes d’opinion afin de caractériser, d'analyser et de comparer les perceptions, les discours et les réalités de par et d'autre du Rhin, avant de se mettre dans la peau d'un eurodéputé au parlement européen.

Unser Ziel

Le résultat de ce projet sera double. D'une part, les carnets de bord des groupes de travail ainsi que les interviews et sondages réalisés sur le terrain donneront lieu à une analyse et à une confrontation des résultats lors du dernier jour de la rencontre en tiers lieu. Par ailleurs, les groupes présenteront le fruit de leur réflexion sous forme d'un travail artistique libre (photographie, film, réalisation plastique, théâtre...). Le tout sera valorisé à l’issue de la rencontre en tiers lieu et après avoir affiné les résultats statistiques obtenus à travers une exposition en ligne.

  1. Phase préparatoire

    Zeit: 
    04.01.2016 bis 25.02.2016
    Ort: 
    chaque groupe chez soi

    Horizontal Tabs

    Dokumentation
    Pädagogische Werkstatt
    L'approche pédagogique consiste à mettre les élèves en situation et à les responsabiliser tant sur le plan de l'organisation de leur déplacement que sur celui de la prise en main d'un projet collectif au sein duquel la concertation et les compétences interculturelles seront fortement sollicitées. De même, les apports théoriques et conceptuels du cours d'histoire-géographie, qui prendront appui sur le programme d'hsitoire de première sur l'immigration et la société française au XXème siècle et sur celui de géographie sur les mobilités dans la mondialisation et l'aménagement du territoire, seront issus d'un travail de réflexion des élèves à partir de dossiers documentaires.
  2. Begegnung | Rencontre

    Zeit: 
    29.02.2016 bis 04.03.2016
    Ort: 
    Strasbourg et région transfrontalière

    Horizontal Tabs

    Dokumentation
    Pädagogische Werkstatt
    Des groupes de travail binationaux seront constitués en amont de la rencontre afin de favoriser les échanges entre les participants français et allemands. Lors des visites et pendant les phases de temps libre, les groupes devront chercher sur place des informations concrètes consignées dans un carnet de terrain et mener des sondages et interviews auprès de la population et de quelques personnalités de la vie politique et associative locale. Par ailleurs, ils devront concevoir une réalisation artistique libre sur la base de ce que leur inspire la thématique du projet. Une présentation des oeuvres et des 1ers résultats du travail de terrain sera faite en séance plénière le dernier jour.
  3. Nachbereitung | Evaluation

    Zeit: 
    07.03.2016 bis 08.04.2016
    Ort: 
    chaque groupe chez soi

    Horizontal Tabs

    Dokumentation
    Pädagogische Werkstatt
    Les élèves se répartiront les tâches pour préparer l'exposition dont ils seront les acteurs, encadrés par leurs professeurs. Il s'agira à la fois de rendre compte de leur carnet de terrain et du résultat de leur enquête, mais également des recherches menées pour préparer leur séjour, tant au point de vue de son organisation logistique qu'au point de vue de sa préparation en termes de recherche documentaire. En outre, les élèves rendront compte de leur confrontation artistique à la thématique du projet en présentant et en photographiant l'oeuvre artistique réalisée. Ils participeront enfin activement, aidée de l'équipe encadrante, à la conception de l'exposition en ligne et à sa mise en ligne