On bouge ensemble pour la nature!
GMS Heide-Ost
Collège Jean Rostand
Und du, was machst du für die Umwelt?
Et toi, qu'est que tu fais pour la planète?
La jeunesse européenne face à l'urgence climatique.

Projektträger Deutschland

23
 SchülerInnen
13-15
 Jahre
7.
8.
9.
 Klasse
Gemeinschaftsschule Heide-Ost, HEIDE

Projektträger Frankreich

23
 SchülerInnen
13-15
 Jahre
4e
3e
collège Jean Rostand, CHATENOIS
Beschreibung

Regards croisés sur l'engagement en faveur de l'environnement et contre le réchauffement climatique.

A l’heure des marches pour le climat et des multiples opérations, souvent très médiatisées, menées par les jeunes de tous les pays, nous souhaitons nous interroger sur ce thème en suivant plusieurs axes de réflexion :

- Loin de l’effervescence médiatique, comment les jeunes Français et Allemands s’engagent-ils concrètement, à la maison comme à l’école, face à l’urgence climatique ?

- La sensibilité aux questions climatiques est-elle d’ailleurs la même en France qu’en Allemagne, pays des « Grünen », leader en matière d’énergies renouvelables ?

- Enfin, la solution étant certainement européenne, nous nous demanderons ce que nous pouvons apprendre les uns des autres en matière de protection environnementale. Nous pourrons comparer notamment ce qui est fait dans les écoles allemandes et françaises et nous inspirer éventuellement des idées de nos voisins.

Unser Ziel

Le résultat final pourra être la mise en place de nouvelles démarches ou d'initiatives au sein de nos écoles partenaires. En France, nous venons d'introduire l'élection d'éco-délégués et nous nous interrogeons sur leur rôle. Peut-être que l'échange avec les jeunes allemands pourra être générateur d'idées.
Les différents ateliers envisagés aboutiront également à plusieurs productions concrètes.
L'atelier "slogans pour le climat" donnera lieu à une exposition au CDI des pancartes et des slogans confectionnés
L'atelier "sauvons les oiseaux" animé par monsieur PRONO permettra aux élèves de concevoir une maisonnette en bois qu'ils pourront ensuite emporter et utiliser chez eux.
L'atelier "cleanwalk" prévu en Allemagne permettra de "nettoyer" une parcelle de l'environnement immédiat des élèves.