Carte postale
IGS Herder
Meine Reise zum Festivals Momix und Starke Stücke - Körper und Bilder
Mon voyage aux festivals Momix et Starcke Stücke - Corps et images
Pratique artistique, visionnement de spectacles, découvertes culturelles et échange linguistique

Projektträger Deutschland

6
 SchülerInnen
14-15
 Jahre
8.
9.
 Klasse
IGS Herder, Frankfurt

Projektträger Frankreich

6
 SchülerInnen
14-15
 Jahre
4e
3e
Collège Emile Zola, Kingersheim
Beschreibung

Depuis deux ans, le collège Emile Zola en partenariat avec le collège IGS Herder organisent un échange scolaire. Cette année il commencera à Kingersheim du 31 janvier au 4 février 2019 et se poursuivra à Francfort du 20 au 24 mars 2019.

Chaque participant formera un binôme avec un correspondant. Cet échange permet d'approfondir sa connaissance de la langue étrangère, de découvrir la culture du correspondant à Francfort par la vie quotidienne en famille, au collège, mais aussi par des activités de pratiques culturelles et des moments de détente et de loisirs.

Les Festivals Momix et Starke Stücke proposent aux participants de découvrir leurs spectacles, leurs coulisses et de participer à leurs
festivités. Au programme à Momix : un concert sur le thème de Youtube et des réseaux sociaux, du cirque, des marionnettes et des ateliers menés par la compagnie Dégadézo pour appréhender son corps et la relation à l'autre. Et bien d'autres surprises à Francfort sur le thème corps et images.

Unser Ziel

Le projet a pour objectifs :
- La rencontre et le lien interculturels à travers la formation de correspondants
- La découverte de soi, de l'Autre à travers le corps, les images. Les spectacles et ateliers nourriront cette réflexion pour amener à la réalisation d'une production retraçant leur échange et ces deux points clés. La production sera filmée et montrée aux familles à la fin du parcours.
- Chaque élève recevra un carnet du jeune spectateur, outil de médiation qui permet d'effectuer un travail de mémoire sur les spectacles visionnés. Il sera complété au fur et à mesure.
- L'échange servira de support à une présentation des élèves pour leurs camarades sur ce qu'ils auront vécus. Une restitution sera également faite lors de la journée ouverte du collège Emile Zola.
- Photos et vidéos seront prises et les élèves auront la possibilité de créer un support de mémoire de leur choix. Une vidéo avait créé par les élèves l'année dernière.