Märchen mal anders - les contes autrement
"Märchen mal anders - Lesen, schreiben und kreiieren mit gekreuztem Blick"
« Les contes autrement – lectures, écritures et créations croisées»
Faire vivre et partager l'héritage culturel dans la société

Projektträger Deutschland

23
 SchülerInnen
14-15
 Jahre
10.
 Klasse
Hildegardisschule, Bochum

Projektträger Frankreich

23
 SchülerInnen
14-15
 Jahre
2nde
Lycée Pierre Bayen, Châlons en Champagne
Beschreibung

Ce projet concerne les classes « 10. Klasse des bilingualen Zweiges » de la Hildegardisschule à Bochum et la 2de Abibac du lycée Pierre Bayen à Châlons-en-Champagne, jumelés depuis plus de 20 ans.
Son objectif est d’aborder l’héritage culturel des contes d’une façon créative et moderne, de l’inscrire dans nos sociétés actuelles et de le partager. Ce projet reprend en partie l’idée de faire agir nos élèves pour le vivre-ensemble dans nos sociétés de notre dernier projet-in. Celui-ci était bâti sur l’idée de faire réfléchir les élèves sur la notion de la différence et la valeur de la tolérance ; aboutissait sur un engagement commun des élèves auprès de concitoyens souvent marginalisés dans la société (des personnes âgées, des réfugiés, des handicapés). Cette fois-ci, il s’agira d’aller à la rencontre de ces mêmes groupes et des élèves plus jeunes, afin de faire revivre ensemble un héritage culturel commun et fédérateur, les contes.

Unser Ziel

Une présentation publique/ un enregistrement (DVD) des productions des groupes (BD, mini pièce de théâtre, chanson, court-métrage…) sont prévus, ainsi qu’un diaporama (présenté p.e. pendant des journées portes ouvertes) retraçant l’échange.

  1. Préparation

    Zeit: 
    02.01.2017 bis 20.01.2017
    Ort: 
    Chaque groupe chez soi

    Horizontal Tabs

    Dokumentation
    Pädagogische Werkstatt
    - Compréhension de l'écrit (lecture intensive)/ Expression orale - travail en groupe / en binôme - recherches personnels (TICE)
  2. Première rencontre

    Zeit: 
    23.01.2017 bis 30.01.2017
    Ort: 
    Châlons-en-Champagne

    Horizontal Tabs

    Dokumentation
    Pädagogische Werkstatt
    Travail en groupe: les élèves sont repartis en 'groupes d'animation' selon le lieu d'intervention à l'extérieur et planifient leurs rencontres. Les activités varient selon le lieu - pour la maison de retraite: développement d'interview - pour les classes de l'école primaire / la IME: préparation de lectures, jeux, chansons autour des contes
  3. Evaluation

    Zeit: 
    10.03.2017 bis 15.05.2017
    Ort: 
    chaque groupe chez soi

    Horizontal Tabs

    Dokumentation
    Pädagogische Werkstatt
    évaluation (remplissage de questionnaires) travail en groupe: réaliser des affiches, préparer des commentaires (enregistrements)