Liebe geht durch den Magen - die deutsch-französische Freundschaft auch.
La table fait l'amitié franco-allemande
La table fait les amis.

Projektträger Deutschland

20
 SchülerInnen
13-14
 Jahre
8.
 Klasse
Max-Planck-Gymnasium Bielefeld, Bielefeld, NW

Projektträger Frankreich

20
 SchülerInnen
13-14
 Jahre
4e
Collège Fulrad, Sarreguemines, NM
Beschreibung

Le fil conducteur sera celui de l’alimentation. Selon le proverbe allemand, « Liebe geht durch den Magen », et l’adage français, « la table est l’entremetteuse de l’amitié », nous espérons que Français et Allemands tisseront des liens forts. Les objectifs seront aussi bien linguistiques que pédagogiques car nous aimerions sensibiliser les élèves à une alimentation écologique et durable (respecter les saisons, produits biologiques, produits frais ou peu transformés, commerce équitable…). Mais bien manger, c’est aussi manger ensemble : faire vivre la dimension sociale du repas sera également un de nos objectifs.

Unser Ziel

En Allemagne: un livre de recettes franco-allemand
En France: Un buffet arc-en-ciel

  1. Vorbereitung | Préparation

    Zeit: 
    23.11.2015 bis 01.03.2016
    Ort: 
    jede Gruppe bei sich

    Horizontal Tabs

    Dokumentation
    Pädagogische Werkstatt
    Kennenlernen über Teletandem Austausch der individuellen Mental-Map- Ergebnisse, Systematisierung, Offenlegung interkultureller Differenzen, dadurch auch Vorbereitung der konkreten Austauschsituation "en famille"
  2. 1. Treffen

    Zeit: 
    02.03.2016 bis 09.03.2016
    Ort: 
    Bielefeld

    Horizontal Tabs

    Dokumentation
    Pädagogische Werkstatt
    Tandemarbeit ; Gruppenarbeit ; Les élèves se découvriront mutuellement puisque toute activité se déroulera en binômes franco-allemands : en journée pour les activités communes et le soir en famille. Pour assurer une continuité dans les échanges bilingues, les élèves seront regroupés par quatre (2 Allemands et 2 Français) lors de toutes les activités organisées par les professeurs. Nous souhaiterions qu’ils utilisent leurs acquis linguistiques et que leur motivation pour la langue du voisin soit ainsi renforcée.
  3. 2. Treffen

    Zeit: 
    18.05.2016 bis 25.05.2016
    Ort: 
    Sarreguemines

    Horizontal Tabs

    Dokumentation
    Pädagogische Werkstatt
    Comme lors de la rencontre à Bielefeld, les élèves travailleront en groupe ou en tandems afin de privilégier la communication franco-allemande: Lors de la découverte de la ville de Sarreguemines (Action-Bound-Rallye: https://actionbound.com/bound/sarreguemines) et lors des 3 ateliers sont mis en place: Eat-Art, aliments et histoire des Arts, trompe-l'oeil.
  4. Nachbereitung | Evaluation

    Zeit: 
    24.05.2016 bis 30.05.2016
    Ort: 
    Jede Gruppe bei sich

    Horizontal Tabs

    Dokumentation
    Pädagogische Werkstatt