Retenir ou lâcher?/ Festhalten oderloslassen? (2017-2018)
grenzüberschreitender Theaterworkshop
Atelier théâtre transfrontalier
Atelier de pratique théatrale franco-allemand encadré par des intervenants professionnels

Projektträger Deutschland

20
 SchülerInnen
11-15
 Jahre
7.
8.
9.
 Klasse
Gemeinschaftsschule Dudweiler, Saarbrücken Dudweiler

Projektträger Frankreich

20
 SchülerInnen
12-15
 Jahre
5e
4e
3e
Collège Jean de la Fontaine, SAINT-AVOLD
Beschreibung

Pour la 3ème année consécutive nous poursuivons notre collaboration avec la Gemeinschaftsschule de Dudweiler encadrés par les comédiens professionnels Daniel PROIA, côté français, et Fabio GODINHO, côté allemand. Le Carreau/ Scène Nationale de Forbach est notre structure culturelle de référence. La thématique cette année est : identité(s) Cette année encore l' atelier va s'articuler autour de plusieurs temps forts :
-Des ateliers hebdomadaires pour chaque collège et des interventions tout au long de l'année avec des comédiens professionnels.
-3 rencontres communes programmées au Carreau de Forbach , avec pour chaque rencontre un travail d'atelier et une programmation d'un spectacle.
-Un séjour commun du 25 au 29 mars à BAERENTHAL, 1 semaine théâtrale en immersion, avec tous les intervenants professionnels et les professeurs.
-Une restitution prévue en mai 2019 à Saint-Avold et à Dudweiler devant les parents, l'ensemble des élèves du collège et les classes primaires du bassin.

Unser Ziel

La restitution finale s'opère en plusieurs temps .
Une représentation en journée au Carreau-Scène Nationale lors du festival Re-Kréation, temps fort de restitution des différents ateliers, devant un public mélangé (parents, élèves des autres ateliers, officiels encadrants)
Une représentation au Bürgerhaus de Dudweiler devant un public d'élèves.
Plusieurs réprésentations au Cac de Saint-Avold devant les parents, l'intégralité des élèves du collège, des élèves des classes CM2 du bassin