aller avec son vent
Kippenberg Gymnasium
lycée Gabriel  Guist' hau
Die Nase im Wind - von der Natur inspirierte Zukunftsperspektiven
Le Vent en poupe- s'inspirer de la nature pour assurer le futur
L' exploitation des énergies marines renouvelables à Nantes-Saint-Nanzaire et à Bremen-Bremerhaven

Projektträger Deutschland

25
 SchülerInnen
15-17
 Jahre
10.
 Klasse
Kippenberg Gymnasium ,, Bremen, HB

Projektträger Frankreich

25
 SchülerInnen
15-17
 Jahre
2nde
1ère
Lycéee Gabriel Guist' hau, Nantes, NA
Beschreibung

Le projet implique deux matières non-linguistiques, ce qui permettra une plus grande visibilité de l'échange au sein des établissements et constitue un véritable travail transversal où la langue étrangère s'intègrera naturellement. Avant l' échange, les élèves vont s'informer sur les enjeux de la transition énergétique et sur le fonctionnement des éoliennes auprès de leurs professeurs de géographie et de physique, pendant l'échange, ils vont visiter des parcs d'éoliennes, des centres de formation et des entreprises de conception de et d'installation d'éoliens à Bremen, à Bremerhaven et à Nantes, St Nazaire, Fros et Le Croisic ( plateforme Sem-Rev), Après l'échange, ils vont analyser et comparer les informations et les présenter dans leurs cours de géographie et de physique. Les élèves écriront un article sur cet échange pour le journal du lycée partenaire: les Allemand en français pour le journal du lycée français et les Français en allemand pour le journal du lycée allemand.

Unser Ziel

Press Book sur la COP 21
PADLETs
acrticles dans le journal scolaire
Fotodokumentation
Eigene (Experten)-Befragung und Ausstellung in der Schule

  1. PRESS- BOOK COP 21

    Zeit: 
    25.11.2015 bis 20.01.2016
    Ort: 
    chaque groupe chez soi

    Horizontal Tabs

    Dokumentation
    Pädagogische Werkstatt
    Les élèves vont regrouper les articles par origine (quel média...?) et date et faire une liste des thèmes/ controverses abordés . Les professeur accompagnants vont fixer une heure fin novembre une heure début décembre et une heure début janvier pour réunir tous les participants et surveiller le travail. Après avoir reçu le Press- Book des correspondants, les élèves vont travailler avec leurs professeurs de langue pour comprendre les ponts communs et les différences entra la réaction de la presse française et la réaction de la presse allemande.
  2. Nachbereitung

    Zeit: 
    29.04.2016 bis 22.05.2016
    Ort: 
    chaque groupe chez soi

    Horizontal Tabs

    Dokumentation
    Pädagogische Werkstatt
    par groupes de 6 en cours de langue: chaque groupe travaillera sur une synthèse d' une visite effectuée chez le partenaire , le travail sera ensuite mis en commun pour rédiger l' article pour le journal du lycée partenaire
  3. Begegnung Bremen

    Zeit: 
    20.04.2016 bis 26.04.2016
    Ort: 
    Bremen

    Horizontal Tabs

    Dokumentation
    Pädagogische Werkstatt
    In deutsch-französischen Gruppen während der Besuche, gegenseitiges Erklären und Erfragen , Rollenspiele, kurze Synthesen
  4. Begegnung Nantes

    Zeit: 
    09.03.2016 bis 17.03.2016
    Ort: 
    à Nantes et à CORDEMAIS

    Horizontal Tabs

    Dokumentation
    Pädagogische Werkstatt
    les élèves allemands seuls: par groupe de 4 pour le Quiz-Ralley à Nantes et en groupe de travail (AG) pendant le cours de SES avec les allemands: en groupes mixtes pour le jeu de rôle par binômes pour la présentation des photos Les élèves allemands ont rédigé un "journal de voyage" en français (pièce jointe)