Die Folgen des großen Krieges im Norden Frankreichs.
La Grande Guerre dans le nord de la France et ses conséquences.
Etude menée par les établissements jumelés d'Aire-sur-la-Lys (Pas-de-Calais) et de Menden (Rhénanie-

Projektträger Deutschland

22
 SchülerInnen
15-17
 Jahre
9.
10.
 Klasse
Städtisches Gymnasium An der Hönne Menden, Menden, NW

Projektträger Frankreich

22
 SchülerInnen
16-17
 Jahre
1ère
Lycée Sébastien Vauban, Aire-sur-la-Lys, LI
Beschreibung

Ce projet s’adresse plus particulièrement aux élèves de première qui traitent, dans leur programme d’histoire, la guerre au XXème siècle.
Il s’agira d’insister sur la brutalisation qui apparaît pendant la première Guerre Mondiale. En cela, ce conflit est d’un type nouveau car, pour la première fois, il s’agit d’une guerre totale. Toutes les forces de l’Etat sont ainsi mobilisées pour nuire, voire anéantir l’adversaire. Les progrès scientifiques et technologiques sont encouragés dans ce but précis et une intense propagande va permettre de diaboliser l’ennemi et donc de justifier des moyens utilisés pour s’en débarrasser.
Le projet a donc pour objectif de faire prendre conscience aux élèves de ce nouveau type de conflit qui apparaît pendant la première Guerre Mondiale, de ce déchaînement de violence que l’on va retrouver pendant la seconde Guerre Mondiale et qui va déboucher sur la volonté de mettre en place une paix durable avec la construction européenne.

Unser Ziel

Différentes réalisations sont prévues dans nos établissements respectifs en guise de restitution du séjour.
Nous organiserons, par exemple, ensemble (le groupe français et le groupe allemand) un blog sur la Grande Guerre en ciblant notre étude sur le front nord et sur la ville d'Aire-sur-la-Lys.
Nous mettrons également en place une exposition constituée des travaux réalisés par les élèves lors de notre séjour en mars qui sera présentée dans les deux établissements.
Un échange de lettres sera mis en place entre les élèves de première en DNL histoire en section européenne allemand qui rédigeront leurs lettres en allemand et le groupe de jeunes Allemands qui rédigeront leurs lettres en français.
D'autres réalisations pourront être menées en fonction du groupe, de l'intérêt et de la motivation manifestés.

  1. Vorbereitung

    Zeit: 
    01.09.2016 bis 13.03.2017
    Ort: 
    Chaque groupe chez soi.

    Horizontal Tabs

    Dokumentation
    Pädagogische Werkstatt
    1) Réalisation de différents travaux d'écriture : mise en place d'un jeu de rôle où les élèves français et allemands, après une période de documentation, vont rédiger chacun dans la langue du partenaire une série de lettres de soldats à sa famille, du front vers l'arrière. Les différentes lettres seront échangées entre les établissements avant la rencontre. 2) Travaux franco-allemands en atelier avec des artistes lors de la rencontre. 3) Réalisation de travaux (exposition, constitution d'un blog franco-allemand...) après la rencontre.
  2. Drittortbegegnung

    Zeit: 
    13.03.2017 bis 18.03.2017
    Ort: 
    Centre International Albert Schweitzer (CIAS), 17 rue du Cimetière Militaire, 67110 Niederbronn-les-Bains

    Horizontal Tabs

    Dokumentation
    Pädagogische Werkstatt
    1) Une introduction au travail d'histoire et de mémoire sera effectuée par des membres du CIAS qui mettront en activité les élèves par tandem sur des documents d'archive de la première et de la seconde Guerre Mondiale dans la région de Niederbronn-les-Bains. 2) Travail de restitution du programme de visite en atelier franco-allemand avec des artistes.
  3. Evaluierung

    Zeit: 
    19.03.2017 bis 05.07.2017
    Ort: 
    Chaque groupe chez soi.

    Horizontal Tabs

    Dokumentation
    Pädagogische Werkstatt
    Ce sont les élèves qui vont effectuer un choix parmi l'ensemble de la documentation amassée et ce sont les élèves qui vont organiser et alimenter le blog et l'exposition.