Was verbindest du mit Europa ? : Antworten der Klassen
Gymnasium Süderelbe - Hamburg
Lycée Salvador Allende, Hérouville Saint Clair
Die europäische Idee und seine deutschen und französischen großen Denker
Le projet européen et ses grands penseurs français et allemands
Personnalités européennes : des modèles pour sortir des crises de l’UE ?

Projektträger Deutschland

10
 SchülerInnen
17-18
 Jahre
12.
 Klasse
Gymnasium Süderelbe, Hamburg

Projektträger Frankreich

18
 SchülerInnen
17-18
 Jahre
terminale
Lycée Salvador Allende, Hérouville Saint Clair
Beschreibung

L’Union européenne est malmenée. Les remises en question sont nombreuses et le scepticisme ne fait que croître. Comment soutenir de nos jours le projet européen, porteur de paix et d’espoirs en son temps ? Quel avenir pour le projet européen ? En s'interrogeant sur l'actualité de l'Europe en France et en Allemagne, puis à travers un travail biographique et historique, les élèves reviennent en tandems franco-allemands sur la genèse du projet européen et de ses acteurs. Lors d’une rencontre en tiers-lieu, à Strasbourg, les élèves partent à la recherche de lieux qui incarnent l'esprit européen de ces penseurs qu'ils ont choisis en amont et de ce qui les unit encore aujourd’hui : l’Union européenne. Une réflexion accompagne cette démarche : que peut-on aujourd’hui encore apprendre de ces personnalités ? Peuvent-elles encore servir de modèle et apporter ainsi des réponses ou éléments de réponse aux crises que traverse l’Union de nos jours ?

Unser Ziel

Au cœur de la production finale se trouve une suite d'articles illustrés à la découverte des personnalités qui ont marqué la construction européenne . Ils sont publiés sur le blog du projet, et médiatisés via Instagram : à travers ce média, les élèves échangent sur l'actualité de l'Europe dans leur pays, postent des éléments de réflexion tout au long du projet, puis montrent le lieu de Strasbourg qu'ils associent à leur personnage phare. Sur place, les élèves en tandem présentent aux autres leur personnalité, leur lieu européen et leur réflexion. Cela se fait dans la langue cible.
La présentation devra expliquer le choix du lieu (rapport avec le personnage et l'esprit européen) , et raconter la vie de la personnalité choisie, et enfin présenter son rôle dans le développement de la pensée européenne et/ou dans la construction de l’Union européenne, afin de mettre en relief en quoi la pensée européenne de cette personnalité peut être inspirante pour les enjeux européens actuels.