Le parlement européen à Strasbourg
Grundschule Am Arkonaplatz
Die deutsch-französische Freundschaft, Motor Europas
L'amitié franco-allemande, moteur de l'Europe
Comment s'est construite l'Europe? Qu'est-ce que l'amitié franco-allemande? Comment la faire vivre?

Projektträger Deutschland

17
 SchülerInnen
10-14
 Jahre
7.
 Klasse
Grundschule Am Arkonaplatz, Berlin

Projektträger Frankreich

20
 SchülerInnen
11-12
 Jahre
6e
Collège François Villon, Walincourt Selvigny
Beschreibung

L'Europe s'est construite sur les cendres de la seconde guerre mondiale. C'est à travers le couple franco-allemand que l'idée d'Europe puis d'Union européenne s'est imposée.
Une classe de sixième bilangue de Walincourt-Selvigny, dans le nord de la France, et une classe de sixième bilingue franco-allemande de Berlin vont créer ensemble un journal franco-allemand et se retrouver une semaine en juin 2017 à Strasbourg.
A travers ce projet, les élèves vont réfléchir à des thèmes importants:
1) D'où vient la démocratie, fondatrice de notre vieux continent, comment la faire vivre, et notamment au sein de l'Union européenne?
2) Qu'est-ce que l'Europe? Qu'est-ce que l'Union européenne et comment s'est-elle construite?
3) Quelles différences et ressemblances nous lient, français et allemands?
4) Qu'est-ce qu'une ville frontalière? En quoi la ville de Strasbourg est-elle la capitale de l'Europe et le symbole de l'amitié franco-allemande?

Unser Ziel

Le projet donnera lieu à trois "tirages" d'un journal franco-allemand. Les deux premiers seront rédigés avant la rencontre et le troisième pendant et après la rencontre.
Le journal permet de mettre les élèves en recherche sur les thèmes du projet, de communiquer avec les correspondants dans un but précis, de rédiger dans les deux langues. Il s'agit aussi de mettre en mouvement les élèves sur une production commune et de leur donner la possibilité de s'investir concrètement dans un projet interdisciplinaire.
Un journal pourra par exemple contenir: un article sur une institution européenne, une recette de cuisine typique d'un des deux pays, un dessin de presse sur l'amitié franco-allemande, le résumé d'un mythe grec, la reproduction d'une oeuvre d'art réalisée par les élèves...

  1. Vorbereitung | Préparation

    Zeit: 
    10.10.2017 bis 05.06.2018
    Ort: 
    chaque groupe chez soi

    Horizontal Tabs

    Dokumentation
    Pädagogische Werkstatt
    Les élèves allemands vont rédiger leur portrait en allemand et en français, pour que les élèves français puissent choisir le correspondant avec lequel ils pensent avoir le plus d'affinités. Puis les élèves français vont répondre dans les deux langues. Le travail disciplinaire autour de la naissance de la démocratie et de la mythologie donnera lieu à une première rédaction d'articles. Les élèves rédigeront en classe et en binôme/petits groupes par l'intermédiaire de Teletandem. Après la parution du premier journal, les élèves travailleront sur les thèmes de la construction européenne et de l'amitié franco-allemande (le traité de l'Elysée...), ce qui donnera lieu à un deuxième journal.