Le groupe au complet
Das schaffen wir. Schule der Zukunft.
Deux mains pour demain. Façonner le collège de demain.
Projet transversal et interdisciplinaire autour de la construction du collège durable de demain.

Projektträger Deutschland

20
 SchülerInnen
13-15
 Jahre
7.
8.
 Klasse
Imma-Mack-Realschule, Eching, BY

Projektträger Frankreich

20
 SchülerInnen
12-14
 Jahre
5e
4e
3e
clg Marcel Pagnol, Toulon, NI
Beschreibung

Le développement durable. Les élèves doivent prendre le monde en main et présenter le collège de demain. Le spectacle, à la manière d'un stand-up sera bilingue. Les élèves auront travaillé avec leurs correspondants par mail, sur e-twinning et/ou Skype en amont. Les groupes d'élèves "ingénieurs" travailleront sur les thématiques suivantes: architecture (histoire du collège,maquette du collège, développement durable, énergie renouvelable, biodiversité), alimentation (cantine, bio, recyclage, potager),nouvelles technologies (programme et enseignement de demain), bien être (démocratie participative,règlement d'intérieur), implication (climat scolaire, troc du matériel et des services, préparation des repas, jardinage). Mise en pratique des connaissances du programme à travers la pédagogie de projets motivants développés par tous les élèves. Vivre des moments en tant que citoyen européen-valeurs communes. Décloisonner les enseignements, encourager la créativité.

Unser Ziel

Les élèves prépareront un questionnaire sur le comportement éco-responsable dans les familles et dans les établissements respectifs en allemand et en français. Le document sera mis en novembre sur les sites des deux établissements. Les résultats de ce sondage seront publiés en janvier 2017. A la suite des résultats, des conseils d' anti-gaspillage et de recyclage au quotidien seront produits par les élèves pour influencer les comportements, en famille et en établissement. Un court reportage dans les familles d'accueil et dans l'établissement partenaire sera réalisé.
La présentation de leurs établissements de demain sera enregistré et mis sur Internet.Un zoom sera envoyé pour le site de l'Académie de Nice et à la DAREIC. Leurs idées concrètes pourront être proposées au conseil départemental du Var et au Landrat en Bavière.

  1. Vorbereitung | Préparation

    Zeit: 
    07.11.2016 bis 22.03.2017
    Ort: 
    chaque groupe chez soi

    Horizontal Tabs

    Dokumentation
  2. Begegnung | Rencontre à Toulon, à Eching

    Zeit: 
    25.03.2017 bis 05.05.2017
    Ort: 
    Toulon (France), Eching(Allemagne)

    Horizontal Tabs

    Dokumentation