freie Assoziationen der Klasse Über Europa
Das europäische Projekt und seine deutschen und französischen Großdenker
Le projet européen et ses grands penseurs français et allemands
Personnalités européennes : des modèles pour sortir des crises de l’UE ?

Projektträger Deutschland

11
 SchülerInnen
17-18
 Jahre
12.
 Klasse
Gymnasium Suederelbe, Hamburg

Projektträger Frankreich

19
 SchülerInnen
16-18
 Jahre
terminale
Lycée Salvador Allende, Hérouville Saint Clair
Beschreibung

L’Union européenne est malmenée. Les remises en question sont nombreuses et le scepticisme ne fait que croître. Comment soutenir le projet européen, porteur de paix et d’espoirs en son temps, de nos jours ? À travers un travail biographique et historique, les élèves en tandems franco-allemands reviennent sur la genèse difficile du projet européen et de ses acteurs. Lors d’une rencontre dans le tiers-lieu d’une des capitales européennes, Strasbourg, ils réalisent un parcours touristique à l’aide de l’application DigiWalk qui permet la découverte de la ville, de grandes personnalités européennes et de ce qui les unit encore aujourd’hui : l’Union européenne. Une réflexion accompagne cette démarche : que peut-on aujourd’hui encore apprendre de ces personnalités ? Peuvent-elles encore servir de modèle et apporter ainsi des réponses ou éléments de réponse aux crises que traverse l’Union de nos jours ?

Unser Ziel

La production finale est un parcours touristico-biographique à la découverte des personnalités qui ont marqué la construction européenne. Il permet d’une part de découvrir la ville de Strasbourg en tant que haut-lieu de la culture et de l’histoire franco-allemande, et de faire le lien avec son destin de capitale européenne.
Il s’agira d’une production bilingue, chaque présentation se faisant dans la langue cible pour les élèves. Les tandems franco-allemands devront choisir une personnalité, un lieu dans la ville de Strasbourg où présenter cette personnalité. La présentation au point d’intérêt devra premièrement expliquer le choix du lieu, deuxièmement raconter (compétence narrative) la vie de la personnalité choisie, troisièmement présenter son rôle dans le développement de la pensée européenne et/ou dans la construction de l’Union européenne et enfin mettre en relief en quoi la pensée européenne de cette personnalité peut être inspirante pour les enjeux européens actuels.