Le massif du Chenaillet dans le département français des Hautes-Alpes.
Französisches Gymnasium Berlin - Collège français de Berlin
Lycée international des Pontonniers de Strasbourg
Auf der Suche nach dem Alpenozean in den fr.-italienischen Alpen! Die Gesteine erzählen uns etwas...
À la recherche de l'océan Alpin dans les Alpes franco-italiennes ! Les roches nous parlent ...
Des élèves de terminale S reconstituent l'histoire des Alpes en exploitant des indices géologiques.

Projektträger Deutschland

55
 SchülerInnen
17-18
 Jahre
12.
 Klasse
Französisches Gymnasium Berlin - Collège français de Berlin, BERLIN, BE

Projektträger Frankreich

55
 SchülerInnen
17-18
 Jahre
terminale
Lycée international des Pontonniers, STRASBOURG, SB
Beschreibung

Pendant une semaine, dont trois journées sur le terrain et une journée de randonnée dans le massif géologiquement fabuleux du Chenaillet, dans les environs de Briançon, des élèves de terminale scientifique des lycées français de Berlin et international des Pontonniers de Strasbourg vont décrire et analyser des paysages, récolter et "faire parler" des roches, dans le but de retracer l'histoire géologique des Alpes et de mettre en évidence l'existence d'un océan en plein milieu de l'Europe actuelle il y a plusieurs dizaines de millions d'années.
Les élèves des deux lycées se comportent, en travaillant en petits groupes transfrontaliers, comme d'authentiques géologues de terrain et seront appelés à confronter leurs hypothèses à la manière de chercheurs chevronnés.
Ce projet scientifique s'inscrit dans le cadre d'un échange en tiers-lieu, Briançon, où les élèves ont l'occasion d'apprendre à connaître la culture et la langue du partenaire.
Un projet culturello-linguistico-géologique !

Unser Ziel

Le dernier jour donne lieu à des travaux en petits groupes, en salle, pendant une demi-journée et à une présentation orale desdits travaux pendant la deuxième demi-journée. L'évaluation est assurée sur place par les enseignants. Au retour dans leurs villes respectives, les élèves pourront créer une page internet commune qui leur permettra d'exposer les aspects scientifiques, culturels, linguistiques et humains de leur séjour commun.

  1. Vorbereitung | Préparation : Les élèves se rencontrent par vision-conférence.

    Zeit: 
    01.05.2016 bis 30.09.2016
    Ort: 
    Chaque groupe chez soi.

    Horizontal Tabs

    Dokumentation
    Pädagogische Werkstatt
    Les élèves s'assureront de parfaitement maîtriser le programme de géologie de la classe de première scientifique pour préparer au mieux l'échange dans les Alpes.
  2. Begegnung | Rencontre : Les élèves se retrouvent début octobre 2016 à Briançon, en France.

    Zeit: 
    02.10.2016 bis 07.10.2016

    Horizontal Tabs

    Dokumentation
    Pädagogische Werkstatt
    Pendant cette rencontre en tiers-lieu, les élèves vont travailler en petits groupes mixtes comme le feraient des géologues de terrain ; il s'agit de mener une authentique démarche scientifique de terrain avec, pour objectif, la reconstitution de l'histoire des Alpes franco-italiennes à partir de la description et de l'analyse de multiples indices et arguments géologiques récoltés au cours de trois journées de terrain.
  3. Nachbereitung | Evaluation

    Zeit: 
    06.10.2016

    Horizontal Tabs

    Dokumentation
    Pädagogische Werkstatt
    Travail collaboratif sur place pour les exposés oraux et virtuel pour créer une plate-forme de présentation du séjour, tant sur le plan scientifique que sur le plan culturel, linguistique et, plus généralement, humain.