Histoire franco-allemande
Auf den Spuren der deutsch-französischen Geschichte
Sur les traces de l'Histoire franco-allemande
Exposition créée par des lycéens ardennais et berlinois autour des lieux d'Histoire et de mémoire

Projektträger Deutschland

20
 SchülerInnen
14-15
 Jahre
9.
 Klasse
Droste-Hülshoff-Oberschule, Berlin, BE

Projektträger Frankreich

20
 SchülerInnen
14-16
 Jahre
2nde
Lycée Verlaine, Rethel, RE
Beschreibung

Des lycéens ardennais et berlinois participent à un échange pour réaliser une exposition, destinée à être présentée dans chaque établissement, sur le thème des lieux d'Histoire et de mémoire, notamment franco-allemands. En France, ils auront l'occasion de travailler sur l'Histoire de Reims, celle du Champagne, auquel de nombreux noms allemands sont associés, et de la cathédrale, symbole de la lutte franco-allemande lors des guerres mondiales puis de la réconciliation des deux pays. Ils auront également l'occasion d'aller ensemble à Verdun et de travailler sur des lieux historiques des Ardennes, région fortement marquée par l'Histoire franco-allemande. A Berlin, une visite de la ville, notamment à vélo, permettra de mettre en valeur les influences françaises, de même qu'au château Sanssouci de Potsdam. Cette dominante historique aura été travaillée en amont avec les enseignants encadrant l'échange, associant professeurs de langue et professeurs d'Histoire et de géographie.

Unser Ziel

Un carnet de bord pour chaque élève, la réalisation de petits films et d'expositions, une communication tout au long du projet sur les sites internet des établissements.

  1. Vorbereitung | Préparation

    Zeit: 
    01.09.2016 bis 26.03.2017
    Ort: 
    Chaque groupe chez soi

    Horizontal Tabs

    Dokumentation
    Pädagogische Werkstatt
    Présentation du projet aux élèves, séquence de cours complète sur Berlin, son histoire et ses évolutions actuelles, travail collectif sur les différents lieux visités, travail individuel sur l'un de ces lieux dans l'optique d'une présentation. Ce travail sera plus dual qu'individuel puisqu'il impliquera une communication, par mail ou skype par exemple, entre les binômes de correspondants, qui pourront ainsi commencer à faire connaissance. Réalisation et envoi de vidéos sur les lieux préférés des élèves près de chez eux.